LA MINUTE CULTURELLE : LE LUSHENG DANS LES ENTERREMENTS
Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous faisons découvrir et aimer la vie des minorités Miao, Yao et Dong.
Ce mois-ci, continuons à découvrir les Lushengs et en particulier le rôle qu’il joue lors des enterrements.
Chaque culture compose différemment avec la mort, et la plupart envisage la possibilité d’une vie après la mort. Étant animistes, les Miao ont développé une croyance complexe qui comprend de multiples âmes personnelles, esprits ancestraux, esprits des aides, des démons spirituels et des dieux lointains du bien et du mal.
Ce groupe de forces invisibles affecte activement le monde des vivants et doit être pris en compte si l’on veut que la santé et l’équilibre soient maintenus à la fois personnellement et collectivement.
Alors que le chamane Miao (Shifu ou Maître师傅) est appelé à soigner le vivant en apaisant les esprits, le Lusheng est appelé à pacifier les morts en guidant en toute sécurité le départ des âmes vers l’au-delà et offrir un réconfort à ceux qui restent. C’est un processus long et complexe pour s’assurer que tous les besoins ont été satisfaits. Un enterrement peut durer jusqu’à neuf jours et neuf nuits, bien que ce ne soit généralement que quelques
jours (deux jours pour un enfant et quatre jours pour un adulte). Quelle que soit la durée de la cérémonie, si elle n’est pas traitée correctement et si l’esprit dès le départ n’atteint pas la paix, l’esprit du défunt peut éventuellement apporter des malheurs à la famille.
Le Lusheng étant un instrument à but de communication avec les esprits, il n’est joué qu’à trois grands groupes d’occasions (les enterrements, les mariages et le nouvel an). Seuls les chamanes sont en mesure de dire quelles sont les périodes propices pour jouer du Lusheng et vous ne verrez personne en jouer à certaines périodes de l’année ou à certaines heures de la journée.