Adhérents:

Tous les donateurs sont membres de l’association, qu’ils soient parrains ou non. En 2022, ils sont près de 1 000 parrains et donateurs dans plus de 30 pays, principalement en France et en Chine.
Depuis 1995, « Couleurs de Chine » donne aux parrains des informations sur la Chine et le pays Miao (éducation, culture, économie) et sur les événements organisés par les délégations, via des actualités publiées sur le site Internet et les réseaux sociaux.

Responsables:

Depuis le début de l’action en faveur de la scolarisation des enfants des minorités du Pays des grandes montagnes Miao, le travail de gestion et de promotion des parrainages est assuré de manière bénévole par les membres du Conseil de l’association ainsi que par les bénévoles des délégations et des relais.
L’association est ainsi administrée par un conseil de 12 membres élus pour 3 ans lors de l’Assemblée générale. Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, d’un ou deux vice-présidents, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint. Les membres du bureau sont élus pour une durée d’un an.
Le bureau désigne un(e) représentant(e) en Chine, qui oriente et anime l’activité du bureau de Danian, et représente l’association auprès des autorités locales.

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

ELODIE ABBE

Présidente & membre du bureau

Jean-Paul LAJOINIE

Vice-Président & membre du bureau

Maurice BROSSAUD

Vice-Président, Trésorier et membre du bureau

PASCAL BUCH

Vice-président & membre du bureau

Laurence HIRSCHAUER

gestion des dons, membre du CA

Roselyne KOHN

Délégation Suisse, membre du CA

Françoise GRANDPIERRE

Gestion parrainages, membre du CA

Olivier GRENOT

Communication, membre du CA

Fengyu MIKUSEK

CdC Nancy, Membre du CA

Stéphanie DEBUE

Membre du CA, ancienne représentante à Danian

Marine VITRÈ

Membre du CA, ancienne représentante à Danian

Elu mécène

membre du CA

En détails:

LE BUREAU DE DANIAN

Au 1er octobre 2022, une cheffe de projet, Hua Zhang, et trois employées administrent les actions sur le terrain : suivi des filleules, suivi des chantiers, traduction et distribution des courriers (chinois-anglais), comptabilité, relation avec les autorités locales.

De gauche à droite :

Yandan Chen : Gestion fichier filleuls
Shengying Yuan : Caisse et coordination écoles
Hua Zhang : Responsable du bureau de Danian
Meili Jia : Comptabilité

    Yandan Chen

    Ancienne filleule de Couleurs de Chine, fille Miao, elle est d’origine du village Jige, situé à 30 minutes de route de Danian. Depuis 2013, Yandan tient le rôle de gestionnaire du fichier filleul qui contient maintenant environs 2 300 élèves. Son travail consiste à actualiser les informations de chaque filleul, accueillir les filleuls qui se rendent au bureau pour mettre à jour leur situation (résultats scolaires, documents d’inscription à l’école, photos pour les cartes de parrainage), gérer le groupe WeChat d’élève.

    Shengying Yuan

    Fille Miao, d’origine du canton de Danian, ancienne filleule de Couleurs de Chine. Son parrainage remonte à l’an 2000, elle est venue au bureau pour demander de l’aide, Françoise Grenot (Fangfang, fondatrice de l’association décédée à Danian en 2008) lui a trouvé un couple français comme parrain qui l’aidaient jusqu’à la fin de ses études universitaires. Elle est diplômée de l’Université des sciences et de la technologie appliquées de Jiangxi, spécialisation en commerce électronique. Elle est maintenant caissière du bureau et s’occupe de la coordination avec les écoles.

    Meili Jia

    Fille Miao, d’origine du village de Jige, aussi ancienne filleule de Couleurs de Chine. Etudiante de l’Institut professionnel et technique de la finance à Nanning. Elle entame sa troisième année par un stage au bureau de Danian, où elle s’occupe de la comptabilité.

    RÉSEAU DE BÉNÉVOLES

    L’action de l’association est relayée par des amis de Couleurs de Chine et/ou des relais locaux, notamment chargés de la gestion des parrains locaux et de la promotion de l’association, y compris auprès des mécènes. Le réseau de bénévoles organise de nombreuses activités : rencontres entre les adhérents d’une même région, initiatives et évènements tournés vers le public et le milieu scolaire, les médias, les entreprises, les collectivités (expositions, concerts, conférences, animation de stands, et autres activités de promotion).

    RÉSEAU DÉLÉGATION

    Coordination: Jean-Paul Lajoinie

    PARRAINAGE

    • Attributions des filleules : Françoise Grandpierre et Hua Zhang
    • Gestion des dons : Laurence Hirschauer
    • Gestion parrains :  Françoise Grandpierre, Virginie Duret, Lynda de la Marandais, Qing Shu

    MÉCÉNAT

    • Coordination nationale : Jean-Paul Lajoinie
    • Suivi mécènes :  Lynda de la Marandais, Francis Doléans, Virginie Duret

    COMMUNICATION

    • Plan Com et coordination : Olivier Grenot
    • Gestion des contenus : Olivier Grenot, Audrey Tezenas du Montcel, Hua Zhang
    • Traductions anglais : Olivier Grenot
    • Traduction chinois : Yuxin Meng

    SITE WEB

    • Webmestre : Pascal Buch
    • Hébergement et liaison CRM, Portail : CIVIDESK
    • Création site web : Bababam – Laurent Maréchal
    • Réseaux sociaux : Audrey Tezenas du Montcel, Yuxin Meng
    • Photothèque Ruben

    DOSSIER LOI ONG

    • Gestion de l’enregistrement : Hua Zhang en Chine, Laurence Hirschauer en France

    FINANCEMENT

    Le financement des activités de l’association est entièrement privé. Aucune subvention d’aucune entité gouvernementale n’est reçue.
    Un reçu fiscal est délivré aux donateurs. Ce document permet aux contribuables français de bénéficier d’une déduction fiscale (article 200.5 du Code Général des Impôts : déduction de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % des revenus déclarés).
    En Belgique, les dons transitent par la Fondation du Roi Baudouin à Bruxelles et peuvent ainsi permettre aux donateurs de bénéficier des facilités fiscales belges. Les dons reçus en Europe sont déposés sur le compte en banque de l’association en France et les fonds nécessaires pour les parrainages, les constructions et aménagement d’écoles ou les actions culturelles ainsi que les frais de fonctionnement sont périodiquement virés sur le compte de l’association en Chine. Par ailleurs, Couleurs de Chine a, depuis 2021, pour se conformer à la nouvelle législation chinoise, délégué les transferts de fonds en Chine à SOCF, organisme chinois habilité à effectuer des transactions financières dans le pays et à en délivrer les reçus fiscaux (fapiao) à travers une branche spécifique dénommée « FangFang Education Project ». Les fonds sont ensuite versés sur place aux responsables des écoles, aux services locaux de l’éducation ou aux autres destinataires, après vérification par le bureau de Danian du bien-fondé du versement : présence effective des filleules à l’école ou avancement des travaux conforme au planning.
    L’association est contrôlée par un Commissaire aux comptes.
    Le bureau de Danian est contrôlé (à titre gracieux) par le cabinet Mazars.

    DEVENIR BÉNÉVOLE

    Vous souhaitez devenir bénévole au sein de Couleurs de Chine et, ainsi, rejoindre la cinquantaine d’entre nous déjà investis dans le monde ? La première étape est d'établir vos disponibilités et de lister les compétences
    Envoyez-nous un email en indiquant votre situation, vos disponibilités… Nous vous contactons pour discuter des possibilités de bénévolat qui s'offrent à vous.
    Une fois définies les actions que vous pourriez effectuer au sein de Couleurs de Chine, vous pouvez commencer !

    Cet article est aussi disponible en : EN (EN) 简体中文 (CN)