Lorsque l’on parle de migration interne en Chine, à quoi cela correspond-il ? Quelles sont les populations concernées ? Où vont-elles, que font-elles ?

En pays Miao, la population active qui ne reste pas au village à travailler aux champs part travailler ailleurs, souvent très loin. Le terme chinois 打工, Dǎgōng, qui signifie littéralement travailler pour gagner sa vie, est un terme générique qui fait partie du quotidien du monde paysan, des Miao. Lorsque l’on demande à un enfant où sont ses parents il répondra tout naturellement qu’il est parti Dagong, qu’il travaille donc ailleurs mais sans savoir précisément ce qu’il fait.

En fonction de leur âge et de leur origine, les personnes vont choisir de travailler dans tel ou tel secteur. Les jeunes de 16 à 25 ans vont privilégier l’usine, la plupart dans le Guangdong, là où se trouvent bon nombre d’industries. Les jeunes filles seront appréciées dans les usines d’électronique ou de petite main, lorsque finesse et rapidité sont nécessaires. Il semblerait que passé 25 ans, elles soient trop vieilles pour tenir la cadence. Les jeunes hommes quant à eux travailleront dans tous types de spécialités.

Le départ en migration se fait souvent sur le conseil d’un proche, d’un habitant du village, et ils se retrouvent ensemble dans les mêmes usines.

À un âge plus mûr, c’est surtout le travail sur les chantiers de construction d’immeubles, de routes, de voies de chemins de fer, qui va être le plus accessible. Un travail harassant qui demande force physique et endurance. Beaucoup de Miao, dont des parents de nos filleules, travaillent aussi dans des plantations de pin à sève. Ils vivent alors dans la forêt et doivent chaque jour récolter, arbre par arbre, la sève qui servira ensuite à faire des solvants à échelle industrielle. Les Miao sont également réputés pour leur aptitude à travailler le bois : l’entretenir, le couper, le porter, le transporter.

En fin de carrière, ils vont avoir tendance à se rapprocher de la région natale en travaillant dans de plus petites villes.

Les Miao sont des personnes plus que méritantes, qui ne craignent pas de partir loin pour assurer l’économie du foyer et aider à améliorer leurs conditions de vie, qui ont certes progressé du fait de l’argent gagné en migration, mais qui restent difficiles compte tenu de l’augmentation régulière des dépenses et des besoins.