Française et vivant à Granges, dans le Valais, en Suisse, Roselyne s’est intéressée depuis l’adolescence à la Chine et a toujours été attirée par ce pays continent. Elle a, depuis cette époque, lu beaucoup d’ouvrages sur le pays et en particulier Le Journal de Ma Yan, journal intime d’une écolière de la province du Ningxia, qui témoigne de la difficulté pour les filles habitant en milieu rural à bénéficier de l’instruction publique, devenue payante en Chine. Elle décide alors d’aller sur place mais se rend compte qu’il est alors très difficile de se rendre dans cette région. Son intérêt, cependant, ne la quitte pas, jusqu’au jour où elle découvre Couleurs de Chine et le travail de Françoise Grenot Wang. En 2005, elle se rend à Danian pour la première fois et c’est le coup de foudre ! Désormais elle y sera présente chaque année, la plupart du temps accompagnée d’amies ou de marraines, jusqu’à la survenue du Covid et l’arrêt des voyages dans le pays.

Elle a en effet organisé de nombreux séjours depuis la Suisse pour permettre aux marraines de rencontrer leurs filleules sur place. Elle raconte qu’une année elle a distribué plus de 90 colis à des filleules de la part de leurs marraines et parrains.

Elle a vécu dans les grandes montagnes miao tellement de journées mémorables qu’il est difficile pour elle d’évoquer un souvenir plus marquant qu’un autre. Elle aura très prochainement l’occasion d’en vivre encore. Ce qui l’a néanmoins marquée, c’est que lorsqu’elle se rendait dans les écoles chaque année, les filleules la reconnaissaient et couraient dans ses bras. Des moments très émouvants qui lui rappellent de merveilleux souvenirs.

Roselyne estime avoir eu de la chance de vivre ces moments et de pouvoir suivre certaines filleules depuis tant d’années. Avec le temps, elle a pu développer des relations privilégiées avec elles. Elle reste notamment en contact avec quatre filleules qu’elle a connues petites. Elle reçoit très régulièrement des photos : deux d’entre elles sont déjà mamans, l’une a ouvert une école, une autre est directrice d’école. Le plus beau témoignage que l’on peut avoir sur le travail de Couleurs de Chine sur le terrain depuis tant d’années est la volonté de ces jeunes filles de changer leur destin.

La Boutique : un moyen efficace de recueillir des fonds pour l’association

Ce sont ces séjours sur place qui ont motivé Roselyne à récolter des fonds pour l’association. Avec son amie Babette, marraine venue deux fois à Danian, elles se sont associées pour créer en 2008 La Boutique, un magasin de seconde main dans lequel elles reçoivent des vêtements de qualité qu’elles lavent, repassent et remettent en parfait état pour les revendre tout au long de l’année.

« À l’époque, c’était tout petit » se rappelle-t-elle. Depuis, cette initiative a fait son chemin et s’est professionnalisée. Aujourd’hui, dans son local de 80 m2 et sa réserve de 20 m2, La Boutique, ouverte deux jours par semaine, et tous les 15 jours pour la vente, attire une clientèle de plus en plus importante et son fichier compte plus de 600 clientes. Pour la plupart, les personnes qui y font des dons de vêtements y viennent aussi pour en acheter. Le bouche à oreille fonctionne à merveille et Roselyne et Babette ont de quoi être bien occupées.

Roselyne nous confie que cette activité leur procure avant tout du plaisir et que l’ambiance y est très conviviale, mais toutes ces années de travail ont exclusivement servi à récolter des fonds pour les reverser intégralement à deux associations, dont Couleurs de Chine. Ainsi, en 2023, 15 000 € ont été versés à Couleurs de Chine grâce au travail et à l’investissement de ces deux femmes, et une cliente marraine a même fait un don individuel de 10 000 € ! Les sommes obtenues sont en général destinées à la scolarisation des filleules les plus grandes (grâce à La Boutique, 25 filleules sont parrainées), mais Roselyne laisse le soin à l’association d’attribuer les fonds aux filleules pour lesquelles ils sont le plus indispensables. En effet, une partie des ressources récoltées permettent de continuer à parrainer des filleules dont les parrains n’ont plus les moyens de parrainer une fois qu’elles ont terminé collège et que le coût du parrainage augmente.

À titre personnel, Roselyne parraine les quatre filles d’une même famille du village de Guihe. Elle a commencé par parrainer l’aînée, puis la seconde et lorsque les deux plus grandes ont arrêté, elle a pris en parrainage les deux petites sœurs, alors en primaire.

Elle est souvent amenée à parler de l’association et de l’intérêt de se préoccuper de ces jeunes filles des grandes montagnes miao. Elle pourrait en parler des heures ! C’est avec spontanéité, simplicité et engagement que Roselyne s’investit pour elles depuis 18 ans. Elle a donc naturellement rejoint le Conseil d’Administration de Couleurs de Chine il y a 15 ans. L’association est extrêmement reconnaissante aux personnes comme Roselyne, engagées depuis tant d’années, qui contribuent avec générosité à son action en faveur des familles défavorisées des grandes montagnes miao.