Depuis plusieurs années nous offrons la possibilité aux parrains et marraines de Couleurs de Chine de pouvoir faire parvenir à leurs filleules un colis ou un don d’argent.

Pour des raisons pratiques, tous les colis sont constitués à Danian et adaptés à l’âge des filleules. Voici comment se passe la procédure depuis votre demande de colis (ou de votre don) jusqu’à la réception par votre filleule.

Demander un colis ou faire un don à votre filleule

Rien de plus facile ! En même temps que le renouvellement de votre parrainage, vous pouvez ajouter une option « colis » dans le portail « parrain ». Ou, si vous voulez, en cours d’année, prendre cette option, il vous suffira de cliquer sur le lien des dons hors parrainage. Bien sûr, il est toujours possible de nous écrire et d’envoyer un chèque joint (ou un virement bancaire) en indiquant les références de votre filleule. La méthode est la même pour effectuer un don particulier à votre filleule.

La procédure interne

Tous les mois, à Danian, nous extrayons de notre base de données les donations (colis et dons), puis selon le cas :

  • Nous préparons le colis ou le don (des espèces dans une enveloppe rouge) pour les élèves qui étudient dans une école (primaire ou collège) dans l’un des 6 cantons,
  • Nous informons l’élève de son colis (qu’on transforme en argent) ou de son don reçu s’il étudie dans une école (primaire, collège, lycée ou université) en dehors du canton.

La livraison

Deux possibilités :

  • Nous livrons le colis ou le don à l’école et le professeur d’école remet le colis ou le don à l’élève, il prend la photo de l’élève à la réception du don,
  • Nous effectuons un virement bancaire à l’élève à la réception de sa lettre de remerciement comme preuve de réception dans laquelle il ou elle raconte un peu sa vie et remercie pour le don ou le colis.

Nous informons le parrain de la livraison de don ou colis depuis notre base de données et on ajoute la photo et/ou la lettre traduite comme preuve. Si le parrain n’a pas de mail, nous imprimons la photo et/ou la lettre et les envoyons par la poste (avec des délais d’acheminement pouvant atteindre une trentaine de jours).
Lorsque la Filleule est en « stop study » (en cours d’étude) ou en « waiting list » (liste d’attente), nous demandons au parrain de savoir comment il souhaite traiter ce colis ou ce don.
Etant donné le coût des déplacements aux écoles, nous ne livrons pas le colis chaque mois mais attendons d’avoir 4 à 5 colis par canton ; donc en général, nous livrons une fois tous les 2 mois (ou 2 fois par semestre : une fois au début du semestre et une fois avant la fin du semestre), sauf pour Danian où se trouve l’école centrale, cette dernière livrant aux écoles des environs proches.

Que contient un colis ?

Un colis se compose en général des fournitures de scolarité (sac d’école, trousse ou boîte à crayons, crayons/stylos, cahiers, taille crayons, gomme, d’autres accessoires pour l’école), des livres (3-8 livres) et parfois des objets de toilette enfants en fonction des promotions (serviette, dentifrice, brosse à dents, gobelet, crème visage)

Nous préparons le colis en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le niveau d’études, le sexe et la variété :

  • Pour les élèves de X1 et X2 (équivalent du CP/CE1 en France), nous sélectionnons plutôt des stylos/crayons de couleurs, crayons, outils pour dessin, livres principalement illustrés, souvent des histoires simples à lire avec le Pinyin, cahiers adaptés pour les petits.
  • Pour les élèves à partir de X3 (CE2), les livres deviennent un peu plus sérieux, avec moins de Pinyin et plus de contenu varié.
  • Pour les collégiens, on choisit des thèmes et couleurs plus matures, les cahiers sont plus grands, plutôt des stylos que des crayons, des livres plus sérieux / orientés science ou exploration.

Nous essayons d’éviter de donner plus d’un sac d’école à la même Filleule si elle reçoit, par exemple, plus d’un colis par semestre

A partir de l’automne 2020, nous avons ajouté une petite carte pour expliquer à la filleule le nom du parrain qui lui offre ce colis.
A partir de la même époque, nous commandons plutôt depuis Internet. Les livres ont été sélectionnés (maison d’édition, recommandation d’expert, commentaires positifs, etc.), et les marques des produits sont pour la plupart reconnues (marque nationale de fournitures, marque de toilette dédiée aux enfants).

Cet article est aussi disponible en : 简体中文 (CN)