Virginie Duret a, lors de son expatriation en Chine, rejoint l’association Couleurs de Chine pour laquelle elle s’est beaucoup investie en tant que bénévole. Lors de son retour en France en 2022, elle a dû repenser son rôle au sein de l’association et a rejoint le Bureau. Elle est actuellement Présidente par intérim.

« Aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours été attirée par l’Asie et plus particulièrement la Chine, dans sa diversité culturelle et linguistique. C’est ce qui m’a amenée à faire des études (et à être diplômée) en Langues Étrangères Appliquées en anglais et chinois. L’international, l’humanitaire m’ont toujours passionnée. Petite, je regardais avec intérêt, au travers de reportages, les missions humanitaires de l’UNESCO, de l’ONU et d’autres organisations, avec dans l’idée de m’y investir une fois devenue adulte.

Après un premier séjour d’un mois à Pékin, j’ai décidé de m’expatrier en famille à Shanghai, puis à Canton.

Mon engagement pour Couleurs de Chine a débuté à Canton, en tant que bénévole locale chargée des parrains et des mécènes. Afin de prendre la pleine mesure de mon engagement, je suis allée en famille à Danian rencontrer l’ancienne représentante du bureau de Couleurs de Chine ainsi que l’équipe de pays Miao, partenaire de Couleurs de Chine.

Que ce soit en termes d’accueil, de paysages, de culture, nous avons été émerveillés par ce premier séjour et avons pu constater l’importance de l’action de Couleurs de Chine pour les Miao. Quelques mots en français entendus au coin de la rue, « merci », « bonjour » venant d’enfants heureux de nous accueillir, des recettes échangées par Fang Fang avec Naiyong, de Pays Miao, font de Danian un lieu marquant à découvrir ! On ne peut que l’apprécier et comprendre le choix de cœur de Françoise Grenot-Wang.

Notre second séjour a permis de consolider des liens avec des « personnalités » de Danian, et notamment avec une couturière « influenceuse » qui nous avait cousu des sacs et vestes sur commande pour les activités de Couleurs de Chine à Canton. Outre les parrainages pour les enfants, j’ai eu envie de valoriser le savoir-faire ancestral local, la culture Miao et les somptueux paysages dans le cadre de marchés ou bien d’expositions à Canton.

En France depuis l’été 2022, j’ai dû repenser mon rôle au sein de Couleurs de Chine. M’investir dans le bureau a été un bon compromis tout en restant en contact avec les équipes de bénévoles en Chine ainsi que nos parrains et mécènes de Canton.
Depuis quelques mois, je suis présidente par intérim de Couleurs de Chine. »