La broderie Miao possède une histoire datant de plus de 2000 ans. C’est un aspect essentiel et important de la culture Miao.

Autrefois, la broderie était une forme de langage utilisée pour raconter des légendes, des évènements passés, exprimer ses sentiments ou tout simplement illustrer la vie quotidienne. Ainsi, chaque génération laissait une trace de leur histoire au travers de la broderie.

Les éléments de la nature comme les montagnes, les rivières, les arbres, les fleurs ou encore les animaux sont très souvent représentés de manière stylisée.

Chaque lieu, chaque village Miao possède son propre système de symboles. Dans certaines régions, la feuille de Cyprès est symbole de vie éternelle, le papillon représente la création et les ancêtres. Dans d’autres, le chien est symbole de loyauté, l’oiseau de la Mère protectrice.

Bien que les textiles naturels comme le chanvre, la soie ou le coton sont toujours appréciés par les brodeuses, l’arrivée de fils et textiles synthétiques a fait évoluer les procédés et les styles. La broderie Miao est composée d’une multitude de points : le point de croix (shizi hua), le point avant (ping tiao), le passé plat (ping xiu), le point de contour (suo bian xiu), le point de noeud (dazi xiu),etc…Il existe également différentes formes de broderies : avec application d’une tresse (bian xiu) ou tresse froncée (zhou xiu), avec des petits cylindres de métal (ti xiu) ou encore à motifs géométriques (na jin xiu).

Beaucoup d’objets du quotidien sont ornés de magnifiques broderies Miao : porte-bébés, bijoux, vêtements, costumes… Chaque création est unique car chaque motif brodé ne peut être reproduit exactement à l’identique.

Aujourd’hui, l’artisanat et la richesse vestimentaire des Miao sont menacés, les costumes traditionnels sont souvent abandonnés pour des vêtements plus modernes.

Cependant, les nouvelles générations de stylistes commencent à intégrer le savoir-faire de la broderie Miao et participent ainsi à la préservation de cet art.C’est également dans cet objectif que Couleurs de Chine œuvre pour la protection et la valorisation de la culture des minorités du Guangxi, notamment au travers de projets de rénovation.

Merci à Fabiola Liacy de Felip ByFab Pictures pour ces jolies photos

Cet article est aussi disponible en : EN (EN) 简体中文 (CN)