témoignage parrain

UN PROJET MÛREMENT RÉFLÉCHI

Découvrez au travers du  témoignage de Laurence qui à l’occasion de ses 40 ans a décidé de récolter des fonds pour aider plus de petites filles à aller à l’école

À l’occasion de mes 40 ans, je souhaitais faire quelque chose pour les autres et c’est comme cela que l’idée m’est venue de m’engager encore plus pour l’association couleurs de chine que je soutiens depuis plusieurs années. Toute ma famille et mes amis ont tout de suite soutenu ma démarche et nous sommes parvenus à récolter des fonds.

Après avoir découvert les minorités lors d’un périple au Guizhou, nous sommes arrivés à Danian pour 5 jours accueillis par la chaleureuse équipe de Pays Miao.

Le lendemain nous partions à la rencontre de nos filleules et de leur famille. Très souvent des grands-parents car les parents sont partis travailler en ville pour plusieurs mois.

Ces rencontres sont chargées d’émotions. Malgré une certaine retenue, ils sont reconnaissants et fiers de pouvoir nous accueillir chez eux.

Nous arrivons à échanger quelques phrases grâce à l’interprète. Une filleule nous a remis une gentille lettre de remerciements. Après quelques rires et un bon repas tous ensemble, il est déjà temps de repartir.

C’est à chaque fois avec un petit pincement au cœur que nous avons dû nous résoudre à les quitter. Nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre chez la grand-mère de mon ancienne filleule dont j’étais sans nouvelle. Nous pensions qu’elle avait arrêté l’école mais quelle joie d’apprendre qu’elle habite en ville avec ses parents et poursuit ses études.

Lors de nos différentes rencontres avec les filleules, nous avons pu constater que certaines familles étaient beaucoup plus pauvres que d’autres et que le travail de Couleurs de Chine a toute sa raison d’être dans ce pays en plein développement.

Nous n’oublierons pas la simplicité de vie des minorités du sud que nous avons côtoyées. Les gens vivent de manière simple mais sont riches dans les échanges et les relations qu’ils entretiennent.

À Pékin, Shanghai comme chez nous, sous la richesse apparente, nous sommes bien souvent trop pauvres en échanges.

Il n’y a pas une journée depuis notre retour ou nous ne pensons pas aux personnes que nous avons rencontrées. Merci Couleurs de Chine de nous avoir permis de vivre cette belle expérience.