Partie I : vie d’études

Le début de l’année 2020 a été marqué par l’épidémie de Covid-19, qui a largement impacté la Chine entière et beaucoup d’autres pays dans le monde entier. Avec les mesures de restrictions de transport et le report de la rentrée scolaire pour le printemps, nos filleul(le)s sont en train de vivre une période spéciale. Les messages qu’ils publient sur WeChat nous fournissent un aperçu de leur vie d’études actuelle.

Beaucoup ont quasiment arrêté leurs études pendant les vacances, et le résultat est là : ils oublient tout. Comme You Y dit : « Je n’ai qu’un brouillard dans mon cerveau quand je vois ce que j’ai mémorisé il y a peu de temps ! »

Heureusement, dans un pays qui valorise beaucoup l’éducation, les écoles ne vont pas les lâcher ! Avec l’avancée de l’épidémie et les restrictions de transports, la rentrée est reportée d’une manière indéfinie et beaucoup d’écoles (surtout des collèges, lycées et universités) ont lancé des cours en ligne.

Si certains villages ne sont pas suffisamment équipés technologiquement pour en bénéficier, d’autres ont quand même l’occasion de suivre ces cours. Première chose à faire : se réadapter au rythme scolaire. Et ce n’est pas facile, surtout pour les lycéens qui ont une pression d’études la plus importante dans la mesure où ils doivent préparer le concours d’entrée à l’université.

Lixin X, par exemple, a 12 séances de cours par jour, de 8 h 20 jusqu’à 21 h 30, avec peu de temps de pause. Il dit : « Normalement on devrait reprendre le cours en ligne demain, et on ne devrait plus s’ennuyer ! Mais c’est le type de cours pendant lequel on s’endort et on fait des rêves ! »

Une autre filleule, Hongmei W le rejoint en critiquant l’agenda des cours : « C’est vraiment un agenda trop dense ! On commence les cours de 8 heures à 12 heures et, après une pause déjeuner de 2 heures, on reprend de 14 heures à 18 heures, et puis à 19 heures on doit recommencer ! »

Mais les étudiants d’université ne sont pas forcément plus détendus. Xiuyi Y en témoigne : « Par rapport au rythme universitaire, je regrette celui du lycée ! » Elle devrait peut-être échanger avec Lixin et Hongmei, ils pourraient s’encourager mutuellement.

Nos filleuls ne manquent pas d’exprimer leur « appréciation » des cours, avec beaucoup d’humour. Yiwei S dit qu’elle est « trop contente de suivre des cours aussi peu nombreux », mais son émoticône trahit sa vraie pensée.

Elle n’est pas la seule ! Liqin P proclame : « Je suis tellement heureux, joyeux, enchanté et ravi de ma vie pleine de richesse, j’adore travailler ! », suivi du même émoticône que Yiwei.

Il apparaît que cette émoticône, qui exprime un ressenti complexe mêlant un soupir et un sourire amer, est celui qui est le plus utilisé par nos filleul(le)s actuellement. Rongzhen Y l’utilise aussi, et elle demande : « Les amis, joignez-vous à moi pour les cours en ligne ! Êtes-vous contents ? Moi je suis tellement heureuse ! », suivi là encore par cette même émoticône. Mais elle est chanceuse, comme le commente une autre filleule, Yi Y., sous son message : « Mais ce n’est pas juste, tu n’as même pas de cours le matin ! » Yi tente d’inviter sa copine de joindre son cours du matin, mais l’autre ne semble pas enthousiasmée par cette idée.

Enfin, on peut tout faire avec ces cours en ligne. Quelle chance !

Par exemple un cours d’éducation physique en ligne (message de Na M). Cela nécessite un peu de créativité pour imaginer comment faire !

Sans oublier d’arborer le drapeau national, une tradition dans les écoles chaque lundi matin (message de Shuhou C).

En résumé, même si leur vie est perturbée par cette crise inattendue, nos filleul(le)s semblent faire des efforts à s’adapter à de nouvelles façons d’étudier. Ils se plaignent un peu (comme tous les élèves), mais continuent quand même à s’avancer. Nous leur souhaitons beaucoup de chance dans cette nouvelle expérience éducative !