SOURCES ET FONTAINES
Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous faisons découvrir et aimer la vie des minorités Miao, Yao et Dong.Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir une denrée indispensable à leur survie « l’eau « .
Lorsque l’on réfléchit à l’emplacement des villages, il n’est pas concevable de penser qu’ils aient pu être installés à des emplacements où il n’y avait pas d’accès à l’eau potable. C’est grâce à ce constat que l’on comprend le choix de l’emplacement du village.
A chaque balade dans un village, essayez de penser à cela, suivez les enfants munis de bouteilles vides, les grand-mères avec des palanches au bout desquelles sont accrochés des seaux et bouteilles… faites le trajet avec eux, vous arriverez (plus ou moins rapidement) au point d’eau potable qui alimente le village avec en prime de jolies surprises architecturales et un peu de fraicheur…soyez prudents, l’accès est difficile, parfois dangereux surtout lorsqu’on est chargés !
Chaque maison est aujourd’hui reliée au réseau de distribution d’eau, mais celle-ci, issue souvent d’un forage n’est ni filtrée ni traitée, elle contient des dépôts qui la rende impropre à la consommation et ne sert exclusivement qu’à la toilette et aux sanitaires.
Autour de Danian, on trouve une voire deux sources d’eau potable par village. Ceux-ci étant construits sur les sommets des pitons montagneux, la source d’eau est toujours située en contrebas du village (il est rare de voir surgir une source au sommet d’une montagne !).