Alors que la Chine voit l’épidémie de Covid-19 ralentir, c’est au tour de l’Europe de se confronter à cette pandémie ; ce qui a suscité chez nos filleul(e)s un élan de solidarité en nous adressant des messages de soutien. En voici quelques uns à destination des parrains de Couleurs de Chine :

Message de Du Meizhi

我知道当前新型冠状病毒遍布各国,为做好防范措施,需要积极配合国家,同国家一齐战斗。而同时我在家自觉隔离,只能以文章的形式表达对你们的关心。在这世界之难的时刻,你们要做好自我保护,不要松懈。相信我们会有破茧成蝶的局面,相信雨后定有彩虹。大家共同努力,支持一切医护人员,他们是我们的期望。亲爱的爷爷奶奶们,你们要放宽心,切莫过于紧张,让我们共同祈祷。我知道你们很勇敢,也很有毅力,我们一定会见到瞩目阳光,战疫的顺利。

Je sais que le coronavirus est répandu dans le monde entier. Pour prendre des mesures de précaution, nous devons nous coopérer activement avec notre pays et lutter ensemble avec lui contre le virus. En même temps, je m’isole consciemment chez moi et ne peux exprimer ma préoccupation pour vous qu’à l’écrit. En cette période difficile du monde, protégez-vous bien sans relâche. Je suis convaincue que nous allons arriver à la situation où le cocon deviendra un papillon, et qu’il y aura un arc-en-ciel après la pluie. Nous travaillons ensemble pour soutenir l’ensemble du personnel médical, de qui on dépend pour le traitement. Chers « papi » « mamie », ne soyez pas trop stressés et prions ensemble. Je sais que vous êtes très courageux et très persévérants. Nous verrons certainement le soleil de la victoire et l’épidémie sera terminée.

Message de Jia Jingxi : A mes plus chers amis

亲爱的朋友:

     你好鸭!我是贾静熙,一名苗族姑娘!当我刷到微博,推特等时,我看到法国的疫情正在蔓延,我祈祷着你们的平安!今天我也得知法国已经停课了,这对于疫情防控来说也是很好的,但停课不停学,也是可以多多学习一些东西,做一些美食,也可以和我们聊聊天,解解闷!但千万要减少外出哦。我们从未谋面,但是您对我的恩情帮助,我此生都会记在心里,你们在我最艰难的时候给予帮助鼓励,现在我是一名学生,我手上的钱不多,我能给你们帮助只有发自内心的对你们鼓励,我希望你们早日战胜疫情,重新回到生活学习工作的正轨。重要的事说三遍:一定要注意安全,尽量少出去,出门一定要戴好口罩,出门一定要戴好口罩,一定要戴好口罩!疫情一定会早日战胜的!加油,我在广西柳州市融水县白云乡高兰村高应屯为你们加油!我最亲爱的朋友,你一定要注意安全,保护身体,多吃点肉肉强身健体!加油加油加油!

Cher(ère) ami(e):
     Bonjour! Je m’appelle Jia Jingxi, une fille Miao! Quand j’ai vu sur Weibo et Twitter que l’épidémie se propage en France, je prie pour votre sécurité ! Aujourd’hui, j’ai également appris que la France a suspendu les cours, ce qui est également très bien pour la prévention et le contrôle de l’épidémie, mais vous pouvez également continuer à apprendre sans ces cours, cuisiner des bons plats ou bien discuter avec nous pour ne pas trop vous ennuyer ! Mais assurez-vous de réduire les sorties. Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais votre gentillesse et votre aide, je m’en souviendrai dans toute ma vie, car vous m’avez aidée et m’encouragée aux moments les plus difficiles. Maintenant je suis encore étudiante et n’ai pas beaucoup d’argent, je ne peux vous aider que par vous encourager du fond de mon cœur. J’espère que vous pourrez vaincre l’épidémie le plus tôt possible et vous remettre sur le rail normal de la vie pour étudier et travailler. On répète les  choses importantes trois fois : il faut faire attention et sortir le moins possible, il faut porter un masque quand on sort, il faut porter un masque quand on sort, il faut porter un masque ! L’épidémie sera bientôt surmontée ! Allez, je vais vous encourager ici, depuis l’hameau de Gaoying, village de Gaolan, canton de Baiyun, county de Rongshui, ville de Liuzhou, province du Guangxi ! Mes chers amis, faites attention et vous protéger, veillez à la bonne santé, mangez plus de viande pour renforcer votre corps! Allez, allez!

Message de Yang Wei

Chers parrains et marraines, bonjour! C’est malheureux d’entendre l’épidémie s’aggrave chez vous. J’espère que vous êtes tous en bonne santé, et nous allons grimper cette montagne difficile ensemble et unis d’un seul cœur. Bon courage! Nous allons enfin vaincre cette épidémie!

Message de Zhang Zhicheng: Une lettre aux parrains marraines très gentils en France

Chers parrains et marraines,

Bonjour! Je suis un élève venant du hameau de Yongliu, village de Gaoma, Canton de Danian, County de Rongshui, ville de Liuzhou, province de Guangxi et je suis un élève qui bénéficie de votre aide.

J’ai vu à la télé et sur Internet qu’il y a aussi l’épidémie du coronavirus chez vous, et je m’inquiète beaucoup pour vous. Avant j’espérais que le virus n’arriverait pas jusqu’à la France, mais il s’est toutefois épandu, et je suis très triste. En cette période, sortez moins pour réduire les risques, et portez un masque si vous devez absolument sortir pour une urgence afin de vous protéger contre le virus. Quand vous rentrez chez vous, lavez-vous les mains régulièrement et désinfectez votre maison. Je ne souhaite vraiment pas que quelque chose de mauvais arrive à des gens aussi gentils comme vous. Dans le passé, j’ai fait des bonnes choses, et je suis aussi allée au temple pour prier devant le bouddha, je prie pour vous maintenant et j’espère que mes prières vont vous apporter bonne chance, la paix et bonne santé. J’espère que nous allons tous traverser cette épidémie en bonne santé. Allons ensemble!

Enfin, je vous souhaite bonne chance, en sécurité et en bonne santé, que vous vivez une longue longévité.

Nous avons reçu également des vidéos de soutien, en voici quelques unes :

une vidéo en anglais de Shi Weifang
vidéo en anglais de Liang Nian

Traduction : Chers parrains et marraines, bonjour ! C’est malheureux d’entendre l’épidémie s’aggrave chez vous. J’espère que vous êtes tous en bonne santé, et nous allons grimper cette montagne difficile ensemble et unis d’un seul cœur. Bon courage ! Nous allons enfin vaincre cette épidémie !

Le Conseil d’Administration de Couleurs de Chine remercie du fond du coeur ces marques d’attention, et nous souhaitons à nos filleul(e)s un prompt retour à la vie normale et une reprise prochaine des cours !