LA MINUTE CULTURELLE : LES AUTELS AU DIEU DU SOL
Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous faisons découvrir et aimer la vie des minorités Miao, Yao et Dong.
Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir un élément très vénéré, l’arbre.
Comme nous l’avons lu dans la légende de la métamorphose, à l’origine il y avait l’arbre. De l’arbre est né l’homme, il est donc logique que l’arbre soit vénéré.
Les montagnes du nord du Guangxi ont toujours été boisées, recouvertes d’érables (comme dans la légende), de châtaigniers, d’eucalyptus et d’autres essences diverses. Durant la révolution culturelle, toutes ces essences ont été coupées afin de satisfaire les besoins de cette population de minorités aussi bien pour la construction que pour l’utilisation en cuisine (foyer), chauffage (charbon de bois).
Après cette période difficile, le gouvernement a lancé une campagne de reboisement en préférant planter du « pin Douglas », arbre à croissance très rapide et donc facilement exploitable. Ce bois recouvre actuellement toute la surface montagneuse et est exploité de façon intensive mais durable, toute coupe annuelle se doit d’être replantée dès l’automne. Le bois du pin Douglas sert toujours à la construction de bâtiments traditionnels (maisons et bâtiments culturels), l’eucalyptus toujours présent dans la région de Liuzhou est quant à lui exploité pour fabriquer les planches de coffrage pour le bâtiment.
Dans chaque village, il reste cependant quelques arbres remarquables, vestiges de la forêt originelle, surtout des érables, qui semblent protégés, et auprès desquels on vient régulièrement faire des offrandes. Le maître ou « shifu 师傅» se charge de faire des découpages rituels en papier et crée des « bâtons » ornés de ces découpages qu’il vient déposer au pied de l’arbre, ainsi que des aliments terrestres (riz, alcool) afin de satisfaire l’esprit de l’arbre et ainsi gagner l’harmonie avec les hommes.
Dans chaque village, on trouve également un ou plusieurs petits monuments dédiés à l’arbre. Ce sont les autels au dieu du sol.
Ils sont toujours constitués d’un arbre adulte ou symbolisé par un buis (plus petit) situé en son centre, c’est le « qian nian ai 千年矮» (arbre nain de mille ans) qui symbolise l’origine de l’homme.
Cet arbre est posé sur une base en pierres intercalées, ou bien planté à l’intérieur d’un temple fermé à clef, dont seul le « shifu » est le détenteur et a l’accès. Ces temples sont situés à l’intérieur du village et sont faits de terre cuite et torchis, de bois ou bien plus simplement de béton. Certains d’entre eux possèdent une fenêtre qui permet de voir à l’intérieur. De la même manière que pour les arbres situés à proximité du village, des offrandes régulières sont faites.