La végétation originelle

Il ne reste quasiment plus de paysage reflétant la végétation de la forêt subtropicale de montagne (climax) dans la région de Danian. La marque humaine a complètement remanié le paysage mais on peut trouver encore quelques éléments dispersés à proximité des villages et hameaux.

On observera alors le 锥栗属 (Castanopsis, arbuste à feuilles persistantes de la famille des Fagacées), le 石櫟屬 (Lithocarpus, arbre de la famille des Fagacées), le 柯树属 (Schima, grosses fleurs blanches de la famille des Théacées), le maglieta (une sorte de magnolia), le betula luminifera (bouleau de la Chine de l’Ouest), le 枫香树属 (Liquidambar, arbre à feuilles caduques de la famille des Altingiacées), le 杉木 (Cunninghamia lanceolata, conifère ou Sapin de Chine) et le 马尾松 (Pinus massoniana, conifère avec des aiguilles très fines et longues).

Les unités paysagères

Sans entrer dans les détails pouvant être liés à des micro-climats, nous pouvons distinguer 3 types d’unités paysagères fortement marquées par les activités humaines depuis des milliers d’années :

  • Fonds de vallée : environ 20% des terres cultivées dans la région de Danian, ils sont souvent constitués de larges rizières sur sol argileux et bénéficiant d’une irrigation importante avec un risque fort d’inondation surtout pendant la période de juin à juillet. C’est le riz glutineux (水稻, Oryza sativa) qui prédomine car il résiste aux fortes pluies et à des niveaux d’eau élevés grâce à sa tige haute.
  • Versant des collines : selon les versants et les possibilités d’irrigation, on trouvera principalement des rizières étagées en riz glutineux (30% des terres cultivées), alors que les versants plus secs seront plutôt peuplés de Sapin de Chine (Cunninghamia lanceolata) et de camélias à huile (油茶 Camelia oléifera), mais on y trouvera quelques rizières (15% des terres). On notera que l’implantation des villages se fait plutôt en hauteur afin de préserver les zones agricoles. Ces villages sont entourés de jardins potagers.
  • Sommets : souvent de type collinéens, les hauteurs sont principalement concernées par des plantations de sapins de Chine à pousse rapide. C’est aussi une zone de captages des sources qui permet via un réseau de canaux et d’aqueducs (en bambou) d’alimenter des rizières cultivées (25% des terres cultivées) en riz hybride plus adapté à la sécheresse et pouvant produire au bout de 3-4 mois à contrario du riz glutineux.

Dans le prochain article nous parlerons de l’évolution historique de l’agriculture dans la région de Danian.

Nos articles sur le riz glutineux ont pour sources des données locales chinoises, internationales, et reposent sur une étude faite en 2009 par deux étudiants en école d’ingénieur en agronomie ayant passés plusieurs mois d’enquête sur le terrain à Danian, ainsi que nos observations personnelles dans la région du Guizhou et du Guangxi.

Cet article est aussi disponible en : EN (EN) 简体中文 (CN)