Voici quelques informations sur vos filleules alors que l’épidémie en Chine se stabilise, voire régresse dans certaines régions.

Il en est ainsi du Guangxi et du Guizhou limitrophe, qualifiés en « zone de faible risque ». Pour les comtés de Rongshui, Sanjiang et Conjiang, aucun cas de covid-19 n’a été noté depuis l’apparition de l’épidémie, ce qui permet d’estimer que les élèves des écoles primaires dont dépendent nos filleules ont été à l’abri des infections potentielles.

C’est un peu moins vrai pour les étudiantes qui sont scolarisées en dehors de ce secteur, en particulier pour les études supérieures.

De façon générale aucun établissement scolaire n’a repris à ce jour et les modalités de cours en ligne sont toujours en vigueur. Pour le Guangxi : https://zt.gxtv.cn/zt/default.html les élèves des lycées, collèges et écoles primaires ont accès aux cours officiels avec «  空中课堂 ».

Voici à titre d’exemple un extrait du programme à suivre pour les élèves de primaire semaine du 16 au 22 mars :

Il y a en ce moment des exercices de démonstration pour les enseignants afin qu’ils apprennent les protocoles sanitaires. De même il est demandé aux écoles de mettre en place la désinfection et les consignes d’accueil et de surveillance des élèves.

Les enseignants doivent utiliser les réseaux sociaux (Wechat, QQ) pour informer les parents et élèves, voire de contrôler si les devoirs sont faits.

Dans le comté de Congjiang, les enseignants du secondaire sont actuellement dans les établissements scolaires et doivent y rester un mois ; la rentrée pour les dernières années de cycle est prévue autour du 16 mars pour ce comté ; il est demandé aux élèves d’être en internat pour une durée minimum de 15 jours (dans certains établissements) et d’apporter le nécessaire (couette, vêtements, frais de cantine, etc.).

Pour le comté de Rongshui (dont dépend Danian), il n’y a pas de dates de rentrée précises, il semblerait que cela se fasse progressivement en fonction des conditions locales spécifiques à chaque école.

Des distributions de manuels scolaires sont en cours par les autorités, par voie postale ou comme à Danian en main propre aux parents en se rendant à l’école centrale.

Couleurs de Chine suit de très près l’évolution et un compte wechat permet à notre équipe à Danian d’être en contact permanent avec les élèves qui le souhaitent.

L’équipe de Danian reprend progressivement le travail en respectant les consignes sanitaires. Les bourses du 2e semestre sont en cours de versement avec une priorité aux élèves des études supérieures, en particulier ceux qui sont en stage de fin d’année.

Nous avons encore quelques retards de distribution des dons, liés à la logistique et aux conditions de circulations encore réduites et nous espérons régulariser au cours des semaines. Il en est de même pour les colis pour lesquels nous attendons la reprises des écoles.

Nous recevons actuellement des messages de soutien aux parrains de la part des filleules, comme des dessins, des messages, des vidéos.

message vidéo d’une filleule

Traduction : Chers papi mamie frères et sœurs en France, bonjour ! Je suis votre filleule, Qiu Shilian. Le virus n’a pas de cœur mais il y a beaucoup d’amour dans ce monde, nous sommes tous avec vous (avec le geste de faire un cœur). Enfin, je vous donne des petits conseils contre le virus : portez un masque quand vous sortez de chez vous, lavez-vous les mains régulièrement et prenez la température, désinfectez les lieux et évitez les rassemblements, aérez bien souvent. Travaillons ensemble ! Bon courage (avec le geste de bon courage) !