Depuis fin décembre 2019, l’épidémie coronavirus 2019-nCov a explosé dans le monde entier, a changé la vie de dizaines des milliers de personnes. Le 3 février, au total 17 403 cas ont été confirmés, dont 17 353 en Chine. 362 personnes sont décédées, quasiment toutes en Chine, sauf une personne aux Philippines. La province du Hubei, située au centre de la Chine, est aussi le centre de ce tourbillon : 11 177 cas confirmés et 350 morts à ce jour. En dépit des diverses mesures prises, dont certaines très sévères comme bloquer une ville entière, l’épidémie continuerait à s’épandre et atteindrait un pic d’ici une dizaine de jours, selon Nanshan Zhong, l’expert reconnu de l’épidémie, qui a notamment piloté la guerre contre le coronavirus SARS en 2003.

Quel impact sur les habitants de Danian ?

L’épidémie est relativement clémente avec les provinces du Guangxi et du Guizhou : 127 cas confirmés au Guangxi, 46 au Guizhou et nul mort jusqu’à présent. Autour de Danian, 24 cas ont été relevés à Guilin (Guangxi), 14 à Liuzhou (Guangxi) et 1 à Qiandongnan (au Guizhou).

En date du 2 février, le comté de Rongshui n’a pas encore signalé de cas de coronavirus. 625 personnes venant de la province du Hubei ont été examinées, 188 observations terminées et 14 observations sont en cours à l’hôpital du comté.

La vigilance est au niveau supérieur : toutes les voies de communication sont contrôlées par la police (relevé des identités des voyageurs, prise de température, etc.), en particulier sur les sorties d’autoroutes, de gares de TGV et de bus. Les personnes extérieures au comté de Rongshui ne peuvent plus aller dans les hôtels, sauf un seul indiqué par les autorités. Par ailleurs, les cantons doivent informer les autorités de Rongshui tous les jours de l’état sanitaire.

Des consignes ont été données pour dissuader, voire interdire, les rassemblements tels que les fêtes, les événements sportifs, mais aussi les rassemblements familiaux comme les banquets. De nombreux restaurants, auberges, karaokés, salons d’Internet et stands de barbecue ont été aussi conseillés de fermer leurs portes. Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises et d’organismes publics ont aussi reporté la date de reprise ou adopté la méthode du télétravail.

La plupart des habitants s’enferment chez eux et évitent au maximum de sortir sauf pour faire des provisions ; néanmoins, certaines fêtes et rassemblements familiaux ont quand même eu lieu, notamment dans des hameaux reculés : les participants, joyeux et habillés en costumes traditionnels, comme si ce nouvel an chinois était pareil à tous les autres.

Quel impact sur vos filleuls ?

À part souffrir les effets que subissent leurs parents, nos filleuls sont aussi impactés directement par le report de la rentrée du deuxième semestre. Dans la province du Guangxi, il a été annoncé, le 1er février, que les écoles primaires et les collèges reprendraient les cours au plus tôt le 17 février, et les lycées et les études supérieures le 24 ; chaque école va proposer et annoncer sa propre date de reprise en fonction de sa situation particulière. Quant à la province du Guizhou, la rentrée est reportée à fin février, et il a été préconisé de mettre en place des cours en ligne pour les collégiens et lycéens. Heureusement, les enfants des travailleurs migrants, auraient plus de chance de passer plus de temps avec leurs parents qui repousseraient leur trajet de retour vers des régions plus riches pour la reprise du travail.

Par ailleurs, nous avons aussi pris contact avec les quatre filleuls qui étudient dans la province du Hubei pour prendre leurs nouvelles. En bonne santé et à la maison, ils ont tous montré une attitude plutôt sereine, malgré le fait de devoir informer leur école tous les jours leur température.

Quel impact sur votre visite ?

Naturellement, le tourisme est parmi les secteurs d’activité les plus touchés par cette crise. Non seulement les circulations ne sont pas facilitées, les hôtels et sites touristiques sont partiellement fermés, mais les voyages organisés ont aussi été annulés sur la consigne du Ministère de la culture et du tourisme de la Chine publiée le 24 janvier. À Danian, sauf les quelques visites qui ont eu lieu fin janvier, toutes les réservations pour le mois de février sont désormais annulées, jusqu’au jour où la situation sera redevenue normale.

Ainsi, nous vous recommandons fortement de reporter votre visite dans quelques mois, si vous avez projeté de vous rendre à Danian prochainement.