Le bilan de Danian en 2020
Où que nous ayons été durant l’année passée, nous en garderons tous des souvenirs inoubliables. Certains disent qu’elle fut une année très difficile, marquée par des crises naturelles, sociales et humanitaires… qu’elle fut une année de pertes, pour beaucoup de personnes et pour la société humaine.
D’autres, plus optimistes, disent que 2020 fut une année de redécouverte des choses précieuses que nous avions oubliées en temps normal, annonçant de nouvelles opportunités malgré les crises, comme des éclaircies pendant un orage. Ce qui est certain, c’est que 2020 porte une signification spéciale pour la plupart d’entre nous. Et tout particulièrement pour le bureau de Danian.
Ce fut une année de continuité : nous avons pu poursuivre et développer nos actions grâce au travail de tous les représentants précédents. Je voudrais notamment remercier Stéphanie, qui m’a précédée et qui a fait un énorme travail pour structurer et normaliser les processus du travail, ce qui a beaucoup facilité la transition et ma prise du poste. Nous avons maintenu la licence ONG étrangère depuis 2018 et les rapports d’activité ont été de nouveau approuvés par les autorités provinciales. Nous continuons à travailler sur une relation de confiance et de coopération avec les écoles locales dans les six cantons dans lesquelles nous intervenons actuellement. Grâce à une dizaine d’interviews qualitatives et plus de 250 questionnaires déployés au début de l’année, nous avons mieux compris les besoins et attentes de nos filleul(le)s, qui nous ont servi de base pour réfléchir aux nouveaux axes de nos activités pour l’année 2020 et ultérieurement.
Nous avons aussi beaucoup renforcé notre communication avec nos filleul(le)s, notamment sur Moments de WeChat et par l’animation d’un groupe WeChat de plus de 250 filleul(le)s, pour les accompagner à travers les périodes critiques de leur vie, comme le choix d’une école après le bac ou l’entrée dans une nouvelle école. Enfin, nous avons continué à encourager l’entraide entre filleul(le)s et leur responsabilisation. À part faciliter les échanges entre filleul(le)s sur WeChat et QQ, la campagne en juin destinée à partager des messages d’encouragement et des conseils d’études pour les élèves en vue du concours du cycle d’études a été chaleureusement accueilli : presque 60 filleul(le)s ont donné leurs conseils et mots d’encouragement, et se rendent compte qu’ils (elles) sont aussi capables d’aider les autres personnes.
Ce fut aussi une année de nouveautés et d’expérimentations, autour d’un accompagnement au-delà des aides financières de nos filleul(le)s. Après un premier essai au printemps, nous avons, pour la première fois, expérimenté la numérisation des résultats scolaires et réformé leur forme et leur envoi. Avec les outils actuels tels que WeChat et la téléconférence, nous avons pu partager régulièrement du contenu de qualité avec nos plus de 1 200 contacts WeChat et leur communiquer les activités de nos bénévoles en dehors de la Chine. Enfin, nous avons lancé trois conférences en ligne avec des intervenants externes pour partager leur expérience sur des sujets qui intéressent nos filleul(le)s tels que l’adaptation à la vie universitaire ou les conseils pour améliorer leur pratique de l’anglais. La mise à disposition de deux bibliothèques, au bureau de l’association et au village de Danian, a donné l’accès aux filleul(le)s et aux enfants à un choix large de livres qu’ils n’avaient jamais vu, et la construction d’une boîte à outils en ligne a permis aux parents, enseignants et filleuls de bénéficier d’informations fiables et à jour sur des sujets diversifiés comme le choix de spécialisation universitaire et la préparation aux entretiens d’embauche.
Ce fut une année où nous n’avons pas beaucoup pu vous voir. En raison des restrictions du voyage, la plupart des parrains et marraines ont dû annuler leur visite à Danian, et les activités prévues par des mécènes ont dû être modifiées ou reportées.
Ce fut une année où nous nous sommes sentis au plus près de vous. Pendant la campagne de soutien aux parrains et marraines français en mars, nous avons reçu des vidéos, des dessins, des mots, et même des dessins animés faits par nos filleuls, avec beaucoup de créativité et de soin. Ils disent à nos parrains et marraines à travers ces messages : « Nous pensons très fort à vous, prenez soin de vous et nous nous reverrons bientôt. » Fin mars, dans une campagne entreprise par Yao Shouting, une ancienne filleule de Couleurs de Chine, presque 60 anciens filleuls et amis de l’association ont contribué à l’achat de masques en soutien de la France, et 1 100 masques sont enfin arrivés à Nancy grâce à l’aide de Fengyu. Malgré une année très difficile, nous avons vu l’engagement continu voire renforcé de nos mécènes et donateurs. Je voudrais ainsi citer la vidéo d’encouragement, la participation aux conférences en ligne, le fond spécial Covid et la visite à Danian par Ardian, la deuxième vidéo de communication d’Avène, l’article WeChat de communication de Stago, la boîte charité de chocolat de Valrhona, l’audit gratuit par Mazars, la traduction de 500 résultats scolaires par les salariés de BNP Paribas, les kits d’hygiène et crèmes pour enfants de Doucéa, les lunettes de vue d’Izipizi, les kits de fournitures et jouets préparés par des enfants et parents de l’école Magnolia et des Scouts de Shanghai, les livres du lycée français de Shanghai, les 13 cartons de jouets et de fournitures envoyés par Red Poney, les aides humanitaires aux familles souffertes d’un incendie dans le village de Yangniao par la boutique de Roselyne, ou encore des livres venus de plusieurs donateurs individuels… Chaque action compte et nous permet d’avancer vers un meilleur avenir pour les filleul(le)s et les habitants de la région.
Ce fut une année de séparation : nous avons vu notre comptable et ancienne filleule, Xiao Ye, nous quitter pour devenir enseignante d’école maternelle. Mais aussi une année de renouveau, avec l’arrivée d’une autre ancienne filleule, Xiuzhen, en tant que nouvelle comptable.
« C’était le meilleur des temps, c’était le pire des temps. » Si nous avons pu survivre l’année 2020, nous adapter aux circonstances difficiles, continuer nos activités voire réaliser quelque chose de nouveau et nous projeter dans un avenir d’espoir dans un contexte d’incertitude, c’est entièrement grâce aux fruits du travail des années précédentes, au dévouement de tous les bénévoles, et au soutien de tous nos mécènes et donateurs.
Pour la nouvelle année de 2021, nous avons beaucoup de nouveaux projets. Certains concernent l’amélioration continue sur la base des projets expérimentés, certains sont en réflexion depuis un moment et les ressources nécessaires sont enfin réunies pour les lancer, et d’autres, enfin, sont apparus lors de discussions inspirées. Notre priorité reste la même : accompagner nos filleul(le)s, leur ouvrir une porte pour qu’ils et elles puissent choisir une vie la plus belle et la plus prometteuse possible.
Cet objectif, ils et elles l’atteindront grâce à vous.
Pour cela, nous vous remercions pour la lumière, l’amour et l’espoir que vous avez chacun et chacune porté à la vie des enfants des Montagnes Miao ainsi que des salariés de Couleurs de Chine à Danian. Nous espérons vous revoir cette année et encore très longtemps. Le chemin est long : nous souhaitons le parcourir ensemble, avec vous.