La période des récoltes du riz hybride et glutineux est l’occasion de nombreuses fêtes, qui peuvent être très différentes d’un village à un autre, d’une vallée à une autre.

Dans la région de Danian, certaines festivités honorent les paludines…

Qu’est-ce qu’une paludine ?

La paludine est un mollusque gastéropode, il en existe plusieurs genres et espèces et recouvre sous cette appellation principalement des escargots d’eau douce et en particulier vivant dans les rizières baignant dans l’eau.

La plupart des paludines (au sens générique) sont ovipares (elles pondent des œufs) ou ovovivipares (les œufs éclosent dans l’utérus de la mère) ; de plus à contrario de nos escargots de Bourgogne qui sont hermaphrodites, les paludines sont soit mâles ou femelles.

Elles résistent aux différents niveaux d’eau dans les rizières et les eaux boueuses ne leur font pas peur, leur seul crainte est le gel ou de finir dans le gosier des canards qui sont souvent envoyés dans les rizières pour diminuer leur population.

Rizière et paludine

Pour les agriculteurs, ces escargots sont à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle !

Une mauvaise car ce sont des mollusques friands des jeunes pousses de riz et donc occasionnent des dégâts dans les cultures. Des produits chimiques sont d’ailleurs utilisés par les riziculteurs industriels des grandes plaines asiatiques pour les détruire.

Une bonne nouvelle, car sa récolte offre un complément de protéines dans l’alimentation humaine !

Une économie complémentaire

La récolte des paludines se fait régulièrement, mais particulièrement lors des récoltes du riz, où les familles sont plus nombreuses pendant cette période, et ainsi de participer à la régulation des paludines. En plus des poissons alevinés en début de saison, les paludines sont l’occasion d’apporter un complément financier aux familles.

Les récoltes peuvent alors se revendre dans les villages, où des acheteurs professionnels viennent peser et payer les sacs de paludine. Mais depuis quelques années, des familles se sont mis à élever des paludines pour améliorer leurs ressources.

Cet élevage largement soutenu par les autorités dans le cadre de la réduction de la pauvreté est en plein essor, dans les cantons de Gongdong, Dalang et Liangzhai, plus de 16000 mu (1066 hectares environ) sont dédiés à cet élevage et concernent plus de 4000 foyers.

Les débouchées, en dehors de la consommation locale, concernent la vente aux industriels de Liuzhou où se trouvent de nombreuses usines de fabrication de « poudre d’escargot » qui à leur tour exportent dans les provinces voisines.

Parlons culinaire !

Les paludines se consomment localement souvent dans des bouillons et fondues, quelque fois grillés au wok.

Mais on n’oubliera pas de citer la soupe de paludine (ou 螺螄粉 luósīfěn ), célébrité culinaire de Liuzhou (dont dépend administrativement Danian) qui consiste en un bouillon de légumes agrémenté de nouilles et bien sûr d’escargots.

Toutefois, la recommandation est de bien les cuire, car ces paludines, comme la majorité des mollusques gastéropodes sont les hôtes intermédiaires de parasites comme les trématodes dont certains sont à l’origine de maladies parasitaires chez l’homme.

Et les Miss Paludine ?

Maintenant que vous avez acquis toutes ces informations, il est temps de passer aux festivités !

Les autorités locales ont profité de cette diversification économique pour promouvoir les paludines en organisant des fêtes se tenant dans la deuxième quinzaine d’octobre.

C’est l’occasion de proposer des spectacles de danse, des dégustations, et des remises de prix sur l’excellence des produits, mais également de nommer des Miss Paludine 田螺姑娘 !

Et depuis cette année, des Misters Paludine 田螺王子 sont également élus !

Une légende ?

田螺姑娘, la fille aux escargots c’est aussi un conte traditionnel chinois originaire de la province du Fujian mais également des versions existent aussi au Sichuan et… à Guilin. C’est l’histoire d’une déesse « la fille aux escargots » qui a pour mission (sur ordre de l’empereur) d’aider un jeune homme dont les parents sont morts lorsqu’il était enfant… (en savoir plus sur ces légendes -(en chinois) )

Expression d’aujourd’hui

Une fille escargot « 田螺姑娘 » est une expression en chinois contemporain désignant une femme excellant dans les tâches ménagères…

Sources : article de presse (2021) et weixin (article de 2020) et infos personnelles ; équipe de Danian ; photos Danian et du webmestre