Témoignage de François, fidèle parrain de Couleurs de Chine
Aujourd’hui Couleurs de Chine remercie chaleureusement Jean-François Bouchet, fidèle parrain qui a tenu à témoigner spontanément et féliciter sa filleule pour sa réussite professionnelle.
«J’ai commencé à voyager en Chine en 1987 et j’ai raté la 25ème visite fin janvier 2020. Ce n’est qu’ en 2012 que j’ai eu connaissance de l’association « Couleurs de Chine » à laquelle j’ai tout de suite adhéré pour l’exercice 2012-2013. J’ai donc suivi le parcours de Liang Xiaorong depuis cette date, sans cependant être très performant dans le relationnel avec elle pour des problèmes de langue. De plus je ne savais pas quoi raconter àune adolescente que je ne voulais pas contraindre à un échange épistolaire indirect (par l’anglais qui, je pense, l’ennuyait autant que moi). Par chance je voyage avec un ami chinois qui est à la fois organisateur, guide-interprète, chauffeur… dont la spécialité est les « minorités » du Yunnan, Guizhou et Guangxi: Miao, Dong, Yao, Yi, Hani…
Lorsque j’ai eu connaissance de l’adresse email de Xiaorong, FU yangze a pris contact avec elle et obtenu des nouvelles. Lors du voyage de 2017 avec un autre parrain, nous avons pu mettre au programme Danian ainsi que la recontre avec Xiaorong à Guilin : Soirée mémorable dans un quartier rénové avec ses amies et match de basket au petit matin dans son université avnt la reprise des cours. Le contact a donc été bref mais très agréable et continue par l’entremise de Yangze.Le séjour à Danian, bref lui aussi, nous a permis de visiter l’école primaire de la filleule de mon ami et de déjeuner avec les maitres et maitresses.
Le parcours scolaire de ma filleule vient de lui permettre de prendre son premier poste de professeur à l’école primaire de Danian où elle est née.
Je suis fier de cet aboutissement et mon souhait le plus cher serait de confirmer mes félicitations de vive voix devant ses écoliers».