Le Gaokao 高考, gāokǎo est le concours national d’entrée d’education supérieur, il se déroule sur plusieurs jours (entre 2 à 3 selon les provinces) ; environ 10 millions d’élèves passent ce concours chaque année entre le 7 et 9 juin (en général).

Il comporte des épreuves de chinois, mathématiques, sciences ou sciences humaines (selon l’orientation souhaitée) et anglais (ou une autre langue).

Le taux de réussite était par exemple de 79,53% en 2019. Seuls 7% des admis ont accès aux meilleures universités du pays.

Pour le Guangxi ce sont environ un peu plus de 300 000 élèves qui se présentent au Gaokao (240 000 pour le Guizhou).

Dans certains lycées, des activités ludiques et sportives sont organisées pour diminuer le stress des futurs candidats.

Certaines de nos filleules sont donc de la partie, et nous les encourageons dans ce concours difficile mais qui leur permettra de pouvoir poursuivre leurs études dans des universités. Plus le score obtenu est élevé, plus l’élève pourra avoir de choix d’universités de prestige ; mais les universités ont aussi des quotas d’inscription par province ce qui complexifie les possibilités d’inscription.

Le Gaokao à Liuzhou

Les médias locaux de Liuzhou (ville-préfecture de la région autonome Zhuang du Guangxi – dont fait partie Danian) diffusent de nombreux messages à destination des candidats.

La météo retient toute leur attention – ce qui peut nous paraître sans importance – mais les pluies abondantes prévues le 7 et 8 juin peuvent perturber les examens : glissements de terrain, inondations sont des critères occasionnant des accès difficiles aux lieux d’examen, surtout si on habite assez loin rendant les transports aléatoires.

Les épreuves

  • Chinois : à partir de 9h le 7 juin, les étudiants doivent arriver dans la salle à 8h20. Les retardataires ont jusqu’à 9h15 pour entrer. Fin de l’examen à 11h30
  • Mathématiques : à partir de 15h le 7 juin, les étudiants doivent arriver dans la salle à 14h20. Les retardataires ont jusqu’à 15h15 pour entrer. Fin de l’examen à 17h.
  • Arts/sciences : à partir de 9h le 8 juin. fin de l’examen à 11h30
  • Langue étrangère : à partir de 15h le 8 juin. Test d’écoute à 14h50 fin à 15h, le reste de l’examen de langue se poursuit jusqu’à 17h

En raison des conditions sanitaire liées au covid, les candidats doivent produire leur qrcode de santé, ils doivent également contrôler leur température dans les 14 jours avant les épreuves. Le port du masque est obligatoire et des contrôles de température sont effectués sur le site des examen. Si une personne a une température supérieure à 37,3°C elle est isolée et placée éventuellement dans une salle d’isolation où elle pourra concourir.

La fraude est également surveillée (vidéo, etc.) : les candidats passent au détecteur de métaux ; les étudiants peuvent déposer les objets interdits qui seront rendus après les examens. Par contre si les surveillants trouvent ces objets, il s’agit d’une violation du règlement et l’étudiant se voit interdire d’examen et peut avoir des amendes. Evidemment tout appareil électronique est interdit, les trousses doivent être transparentes et contenir un crayon 2B, un stylo noir 0,5 mm, gomme, et matériel de tracé (règle, équerre, etc.)

Insolite

Dans le comté de Jiangun (Guizhou) à quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau de Danian, la police locale interdit de klaxonner aux abords des lieux où se déroulent les épreuves du Gaokao.

Les prévisions météo : pour le 7 juin nuageux avec averses orageuses, température entre 19 et 34°C ; pour le 8 juin pluies modérées à fortes à tendance orageuses, température entre 23 et 32°C.

Médias locaux (Rongshui : plus de 2500 candidats)