Photographe franco-italienne, Fabiola Liacy De Felip a vécu et voyagé dans de nombreux pays en Europe et en Asie. Mariée, mère d’une fille de 17 ans, elle habite avec sa famille à Shanghai depuis août 2017.
Marraine de Couleurs de Chine, elle a récemment fait un séjour en pays Miao
.

Attirée par la beauté intérieure, elle sait capturer l’essence de l’humanité dans les visages, les mains, mais aussi dans les paysages et les villes. Elle aime plus que tout être « une photographe de l’âme ».

Quel que soit le lieu où elle se trouve, elle fait de la rue son terrain de jeux favori. Son œil saisit, entre ombres et lumières, la couleur, le mouvement, le moment, le regard, l’émotion, qui font de chacune de ses photos un trésor unique. « Capturer l’instant » est sa signature.

Peux-tu nous parler de ton récent séjour en pays Miao ?

En avril dernier, je décide de repartir (enfin) en pays Miao, avec l’objectif de revoir ma filleule, que je n’avais pas revue depuis plus d’un an à cause des restrictions en Chine liées au Covid.

Année après année, il s’est installé un vrai lien entre Jia QingQing et moi. Je me souviens très bien de notre rencontre en mai 2019 : au début, elle était vraiment très timide. Et puis, soudainement, je l’ai vue courir vers moi, ses bras grands ouverts même si le sourire était resté timide. Mon reste de mandarin m’a permis de converser même avec elle et de passer quelques minutes en tête à tête.

Je lui ai offert des petits objets, dont des petites fiches Bristol sur lesquelles nous nous sommes amusés à écrire quelques mots : elle en chinois et moi en anglais. Je lui ai glissé à l’oreille, de manière naturelle, l’importance de bien travailler à l’école. Je lui ai posé des questions, demandé comment elle va à l’école, comment se passent les cours… Elle m’a répondu qu’elle apprend un peu d’anglais mais que c’est difficile et je l’ai encouragée, puis promis de revenir la voir. Nous nous sommes ensuite enlacées.

Deux femmes m’accompagnaient lors de ce séjour et l’une d’entre elles, au retour à Shanghai, est devenue marraine.

Comment définirais-tu le pays Miao, en quelques mots ?

Je suis tombée amoureuse de cette région en 2018, lors de mon premier voyage, une vraie histoire d’amour. C’est une terre qui peut paraître de prime abord un peu hostile. Pourtant, même si on y vit de peu, elle est très riche. Riche de ces paysages, de ces montagnes et de ses habitants. Entre force et simplicité, je suis toujours fascinée par ce qui se présente à moi à chaque voyage… Cette terre mérite d’être connue : malgré ses conditions climatiques parfois assez dures, elle est d’une générosité incroyable.

Tout d’abord touchée par l’action de l’ONG Couleurs de Chine, qui soutient l’éducation des petites filles Miao, c’est toute une population qui m’a ensuite frappée en plein cœur ! Avec mon regard de photographe, j’espère avoir pu en saisir de beaux instants. Je continuerai, autant que je peux, à capturer l’âme de cet endroit et bien sûr de soutenir Couleurs de Chine.