En pays Miao, les habitants produisent artisanalement un miel très particulier. Celui-ci est issu des pins Douglas omniprésents dans la région. Ce miel a la caractéristique de ne pas être produit à partir de pollen de fleurs (celles-ci sont en trop faibles quantités), mais à partir d’un suc appelé «Miellat».

Ce suc est un liquide sécrété par des pucerons ou cochenilles qui se nourrissent directement de sève de pin et rejettent en excréments ce liquide visqueux en le déposant sur les arbres. Ce sont ces gouttelettes gluantes qui sont butinées par les abeilles et produisent ainsi un miel très caractéristique et très apprécié.

Cette activité artisanale et très dépendante des conditions météorologiques annuelles fait la rareté de ce produit. Elle permet cependant aux habitants des villages isolés de vendre ce miel à un prix élevé leur apportant ainsi un revenu supplémentaire non négligeable.

Lors de votre passage à Danian, vous aurez certainement l’occasion de goûter ce miel au cours des visites dans les villages de montagne.

N’hésitez pas à vous adresser à notre partenaire Asian Road

Cet article est aussi disponible en : EN (EN)