Josette Zoulim, une marraine et bénévole remarquable
Aujourd’hui nous aimerions mettre à l’honneur une de nos plus fidèle marraine et bénévole, Josette Zoulim.
Née à Paris en 1941, elle étudie la sociologie à Lyon puis à Paris. Ouverte aux différentes cultures, elle parcourt le monde s’intéressant aux divers moyens d’expression artistique et à la culture chinoise.
Josette Zoulim séjourne en Chine dès 1965. Ce sera le début d’une passion pour ce pays. Avec son mari et ses jeunes enfants, elle vit les premières heures de la révolution culturelle chinoise en mai 1966. Elle retourne en Chine en 1971 et à de nombreuses reprises ensuite, mais ce n’est qu’en 1998 qu’elle découvre la peinture et la calligraphie chinoises à Lyon, avec son professeur MEI NING-JUN.
Depuis elle ne cesse d’exposer et d’animer de nombreux ateliers de sensibilisation à la peinture chinoise. Parallèlement, Josette s’intéresse au sort des jeunes filles pauvres du Guangxi, et s’investit activement dans l’association Couleurs de Chine.
De 2011 à 2014, elle organise plusieurs voyages d’une dizaine de jours avec des parrains et marraines de Rhône Alpes, au cours desquels elle rend visite à 70 filleules dans leurs familles ou écoles. Elle organise des expositions présentant l’association dans les diverses régions où elle séjourne, et fait un bilan annuel de toute son action avant les assemblées générales. Josette continue à être le lien entre les parrains et les filleules.
Aujourd’hui nous tenons à la remercier du fond du cœur pour son engagement auprès de Couleurs de Chine.
Cet article est aussi disponible en : EN (EN)