Exposition photos du 7 déc 2018 au 15 janv 2019 à l’espace DS World, 33 rue François 1er, Paris 8e
Du rêve à la réalité…
Événement : Couleurs de Chine vous invite à célébrer ses 20 ans avec l’exposition photos « Du rêve à la réalité. Au coeur des grandes montagnes Miao », organisée en partenariat avec l’espace DS World à Paris.
Les travaux de nombreux photographes seront exposés pour montrer par l’image toute la magie du Pays Miao, dont est tombée amoureuse Françoise Grenot-Wang, fondatrice de l’association.
Grâce à la contribution de plusieurs grands photographes comme Antoine Schneck et Yann Layma, vous partirez à la découverte des Miao, de leur culture et de leur savoir-faire ancestral. Plusieurs objets d’artisanat Miao seront exposés, ainsi que des tenues traditionnelles.
L’exposition vous plongera en premier lieu au sud de la Chine, au coeur de la région du Guangxi, à la découverte de paysages enchanteurs. Ce sera également l’occasion de découvrir le savoir-faire unique du peuple Miao, à travers la culture du riz, le travail du tissu ou encore la grande maîtrise de la broderie.
L’exposition montre aussi à quel point le savoir-faire des peuples Miao, Dong et Yao est devenu source d’inspiration pour des artistes de renommée mondiale comme Angel Chang dans le domaine de la haute couture, ou Antoine Schneck dans le domaine de la photographie. Les thèmes majeurs explorés dans l’exposition sont évoqués en associant des extraits choisis du livre de Françoise Grenot-Wang « Au coeur de la Chine : une Française en pays Miao ».
Cette exposition témoigne des 20 ans d’action de l’association Couleurs de Chine pour venir en aide aux enfants des minorités ethniques Miao, Yao et Dong du sud de la Chine, majoritairement les filles. 20 ans durant lesquels tout a été mis en oeuvre pour assurer leur réussite dans la construction de leur avenir à travers une scolarisation complète, de la primaire jusqu’au lycée et même à l’université. Et faire de leur rêve une réalité.