Les tangyuan de la fête des lanternes
La fête des lanternes clôture les festivités du nouvel an chinois. En 2022, c’est le 15 février.
Une occasion de vous proposer une nouvelle recette (après celle des raviolis-tigre), spécifiquement indiquée pour ce dernier jour : les tangyuan ou yuanxiao ( 汤圆ou 元宵 ). Nous réaliserons une version à l’infusion de thé à l’osmanthe de Guilin.
Les ingrédients (pour une douzaine de tangyuan)
- 15-20 g de farine de riz (complète ou non)
- 40-50 g de farine de riz glutineux
- 50 g pâte de haricot rouge
- 5g de thé à l’osmanthe
- 50-60 mL d’eau très chaude (pour la pâte)
- 1,5 à 2 L d’eau frémissante (pour la cuisson des tangyuans)
La recette
former une grosse boule en mélangeant les deux farines et l’eau très chaude, pétrir légèrement jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. L’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
Reprendre la pâte et former un boudin que vous découperez en 12 rondelles (les stocker au fur et à mesure sous le film alimentaire pour éviter qu’elles dessèchent)
Pour chaque rondelle : aplatir à la main pour obtenir un petit cercle. Prendre une demi-cuillère à café de pâte d’haricot rouge (vous pouvez préparer à l’avance des petites boules de farce), la déposer au centre du cercle, puis fermer le tout pour obtenir une petite boule (la pâte d’haricot rouge doit rester à l’intérieur et ne pas déborder à l’extérieur).
Une fois les 12 tangyuans formés, faire bouillir l’eau dans une grande casserole ou wok, baisser la feu, faire infuser le thé à l’osmanthe 3-4 minutes.
Ajouter délicatement les tangyuans dans cette infusion frémissante (ne surtout pas mettre l’eau en ébullition !), dès qu’ils remontent à la surface, patienter encore 1-2 minutes avant de les retirer… délicatement !
De préférence, les servir chauds.
L’osmanthe (très connu à Guilin 桂林 « forêt des osmanthes ») est un arbuste de grande taille de la famille des oléacées, aux fleurs blanches odorantes, utilisé en parfumerie, mais aussi en fleurs séchées avec des feuilles de thé. Parfois appelé « olivier de Chine », il entre dans de multiples préparations culinaires : confitures, liqueurs, soupes, gâteaux, etc.
Bonne fête des lanternes ! 元宵节快乐