Festival des Lushengs et des combats de chevaux à Rongshui
Cette fête (融水斗马节) créée officiellement en 1987, se tient chaque année fin novembre (en général autour du 26 novembre – sauf l’an dernier pour cause de Covid, elle a été annulée). Initialement dédiée à des combats de chevaux, elle s’est élargie au cours des ans (2004) en intégrant les lushengs et danses traditionnelles (融水苗族芦笙斗马节). Ce festival attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et de participants.
Dernière nouvelle : le festival 2021 vient d’être annulé…
Le district de Rongshui dépend administrativement de Liuzhou et est une zone autonome Miao d’environ un demi million d’habitants, composée d’une douzaines d’ethnies : Miao, Dong, Yao, Zhuang, Shui, Han, etc. Danian, le bourg où notre équipe Couleurs de Chine locale travaille dépend de ce district.
La plupart des élèves que nous parrainons vont en général à Rongshui pour y poursuivre leurs études aux collèges de ville et aux lycées. C’est à quelques heures en bus de Danian.
La légende
Les combats de chevaux dans la région sont bien sûr ultérieurs à 1987 et son origine lointaine viendrait d’une légende.
Une des versions les plus connues raconte que les jeunes filles Miao ne veulent se marier qu’avec des garçons excellant en combat de chevaux. Pour les départager, des concours de combats de chevaux sont organisés et le gagnant obtient alors les faveurs de la jeune fille. C’est ainsi que les mariages se faisaient lorsque plusieurs garçons convoitaient la même jeune fille !
Les festivités
La fête se déroulant sur plusieurs jours, il est possible de déambuler dans les rue de Rongshui pour apprécier l’excitation des préparatifs ; mais on peut également flâner le long des stands des produits agricoles locaux.
La plupart des villages de la région envoie une délégation de leurs meilleurs groupes de joueurs de Lusheng (bien que l’on commence à voir également quelques femmes en jouer) accompagnés de danseuses. Tous en costumes traditionnels, ils défilent à tour de rôle, puis devant un jury, proposent leur chorégraphie au son des lushengs.
Des spectacles et des chants viennent animer la soirée dans différents lieux de la ville.
Le clou du festival reste toutefois les combats de chevaux ! Le principe consiste à faire batailler deux étalons, le gagnant devant ensuite se battre contre un autre concurrent et ainsi de suite.
Pour que les étalons puissent être un peu plus hargneux, on introduit dans l’arène, une jument, ce qui va les exciter et provoquer des corps à corps ponctués de ruades… devant un public aussi fervant et enthousiaste que devant un match de football !
Autres liens
Les photos et vidéos sont du webmestre