Blotties au fond des montagnes de la province du Guizhou, en Chine, de nombreuses minorités ethniques, comme les Miao ou les Dong, vivent dans de petits villages haut perchés. Ces groupes ethniques possèdent un patrimoine et des traditions séculaires : richesses architecturales, paysages culturels, chants, danses, fêtes traditionnelles… Ils perpétuent aussi un artisanat ancien et maîtrisent encore parfaitement les techniques traditionnelles de fabrication des broderies, tissages et autres ornements figuratifs en argent.

La préservation et la promotion de la culture des minorités ethniques constituent une tâche de plus en plus urgente face à la culture étrangère, à l’urbanisation rapide et à la commercialisation du patrimoine.

Il a fallu à chaque communauté ethnique des milliers d’années pour se forger une identité culturelle, il est donc indispensable de la préserver.

Pour contrecarrer l’évolution rapide du monde moderne, Couleurs de Chine réalise, en coopération avec les autorités locales, de nombreux projets de rénovation et de mise en valeur du patrimoine de ces minorités.

Jusqu’en 2018 tous les habitants de Danian allaient se servir en eau potable à deux sources. L’une située dans le bourg même, menacée par la construction d’une nouvelle route, et l’autre située de l’autre côté de la passerelle, à Gulou, mais qui était très abîmée et dangereuse, avec des escaliers en mauvais état et des risques de glissades.

Nous avons donc décidé de faire construire, sur l’emplacement de la source de Gulou, une fontaine traditionnelle, qui dispose d’un accès sécurisé, plus large, avec une plateforme d’où s’écoulent deux sources par la bouche de têtes de dragons. Elle est ornée par des sculptures traditionnelles rappelant la vie quotidienne et les légendes des minorités.

Autre projet finalisé en 2018 : le bâtiment des Lusheng de la ville de Danian. Cet édifice, inauguré en janvier 2018 a été largement utilisé lors de la fête traditionnelle des lushengs le 7 février 2019. Tous les habitants des villages environnants ont pu se rassembler sous cette tour afin de participer à la cérémonie d’ouverture, avec des jeux de lushengs, des tirs de pétards et un partage du thé traditionnel avant de défiler dans les rues.

Ces deux projets montrent bien l’impact du patrimoine culturel sur la vie de tous les jours de ces minorités.