Solenn Hourdin : marraine et bénévole investie à Shanghai
Solenn est une mère de famille française installée à Shanghai depuis 15 ans après 11 ans au Portugal. Son installation en Chine était pour elle et sa famille un projet sur le long terme, avec pour objectif d’essayer de s’intégrer autant que possible en tant qu’étrangers, visiter le pays, comprendre la / les cultures de la Chine… Et quand elle a découvert Couleurs de Chine par une amie qui était investie auprès de l’association, s’impliquer elle aussi lui est apparu comme une évidence, une nouvelle pierre à son édifice dans le pays.
« Je suis affectivement attachée à Couleurs de Chine depuis 2010, tout d’abord en tant que famille marraine, car il s’agit bien d’y impliquer notre famille, en faisant comprendre à nos filles la démarche de notre engagement, et la réalité de la Chine en dehors des grandes métropoles cosmopolites.
Pourquoi Couleurs de Chine et pas une autre association ? Parce qu’elle regroupe deux notions que je chéris particulièrement : l’éducation, que je considère comme le pilier majeur de toute société offrant la possibilité d’un avenir meilleur à des jeunes filles qui n’y ont pas toutes accès, mais aussi pour leur famille et pour la Chine, pays d’accueil et d’adoption – qui a vu naître mes deux filles – en mettant en lumière la vie de minorités chinoises.
En fin d’année dernière, alors que l’équipe de Shanghai recherchait de nouveaux bénévoles afin de faire perdurer ce qui avait été construit et développé pour faire connaître cette association, j’ai décidé de m’y investir plus personnellement avec une nouvelle équipe pour ainsi dire, car la situation du Covid étant passée par là, Couleurs de Chine – connu sous Fang Fang Education Project en Chine – avait perdu de la visibilité et les actions menées y avaient été très limitées pendant presque quatre ans malheureusement. De plus, cet engagement m’a permis de rencontrer de belles personnes de différents horizons avec cette même motivation communicative et dynamisante, des personnes étrangères et chinoises, afin de développer de nouvelles actions ici avec l’un des principaux objectifs : faire connaitre l’association plus largement auprès de la communauté chinoise. Nous sommes en période de réflexion et organisation pour lancer de nouvelles actions prochainement à Shanghai. Je tiens aussi à rendre hommage au travail formidable de terrain de l’équipe de Danian ! »
Cet article est aussi disponible en : EN (EN)