Couleurs de Chine : Organisation et contacts

Organisation et contacts de Couleurs de Chine

Adhérents

 Tous les donateurs sont membres de l’association, qu’ils soient parrains ou non. En juillet 2013, ils sont plus de 3 000 parrains et donateurs, dont 2 400 en France et plus de 500 en Chine (essentiellement des expatriés) ; 40 pays sont représentés.

Depuis 1995, « Couleurs de Chine » envoie à ses adhérents un Bulletin de liaison qui les tient informés des activités de l’association (parrainage, relais, mécénat, etc.) et donne des informations sur la Chine et le pays Miao (éducation, culture, économie).

Pour des raisons d’économie, la version papier de ce Bulletin n’est envoyée qu’aux adhérents n’ayant pas d’adresse mail valide et/ou ne souhaitant pas recevoir ce document par cette voie.

Outre le bulletin, les adhérents sont informés par des newsletters électroniques réalisées par les délégations et le bureau de Paris. Ces newsletters, plus fréquentes, donnent des informations locales notamment sur les évènements organisés par les délégations.

 

Responsables

Depuis le début de l’action en faveur de la scolarisation des enfants des minorités du Pays des grandes montagnes miaos, le travail de gestion et de promotion des parrainages est assuré de manière bénévole par les membres du Conseil de l’association ainsi que par les bénévoles des délégations et des relais.

L’association est ainsi administrée par un conseil de 10 membres élus pour 3 ans lors de l’Assemblée générale. Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, d’un ou deux vice-présidents, d’un secrétaire, d’un trésorier et éventuellement d’un trésorier adjoint. Les membres du bureau sont élus pour une durée d’un an.

Le bureau désigne un représentant en Chine, qui oriente et anime l’activité du bureau de Danian, et représente l’association auprès des autorités locales.

Les membres du Conseil sont les suivants :

 

  • Président Buch Pascal (membre du bureau)
  • Vice-Président Jean-Paul Lajoinie (membre du bureau)
  • Trésorier Maurice Brossaud (membre du bureau)
  • Secrétaire du conseil Laurence Hirschauer (membre du bureau)
  • Webmestre Pascal Buch
  • Délégation Suisse Roselyne Kohn
  • Membre du conseil Marine Vitré
  • Membre du conseil Marie-Hélène Finati (membre du bureau)
  • Membre du conseil Zhang Hua

 

Réseau de bénévoles

L’action de l’association est relayée par des délégations et/ou des relais locaux, notamment chargés de la gestion des parrains locaux et de la promotion de l’association, y compris auprès des mécènes. Le réseau de bénévoles organise de nombreuses activités : rencontres entre les adhérents d’une même région, initiatives et évènements tournés vers le public et le milieu scolaire, les médias, les entreprises, les collectivités (expositions, concerts, conférences, animation de stands, et autres activités de promotion).

Bureau de Danian

Localement, cinq employés et une déléguée (Stéphanie Debue) administrent les actions sur le terrain : suivi des filleules, suivi des chantiers, traduction et distribution des courriers (chinois-anglais), comptabilité, relation avec les autorités locales.

 

Financement

Le financement des activités de l’association est entièrement privé. Aucune subvention d’aucune entité gouvernementale n’est reçue.

Un reçu fiscal est délivré aux donateurs. Ce document permet aux contribuables français de bénéficier d’une déduction fiscale (article 200.5 du Code Général des Impôts : déduction de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % des revenus déclarés).

En Belgique, les dons transitent par la Fondation du Roi Baudouin à Bruxelles et peuvent ainsi permettre aux donateurs de bénéficier des facilités fiscales belges.

Couleurs de Chine - Hongkong bénéficie du statut de « Tax-exempt charity », ce qui permet aux donateurs de déduire leurs dons de leurs revenus, sous certaines conditions.

Les dons reçus en Europe sont déposés sur le compte en banque de l’association en France et les fonds nécessaires pour les parrainages, les constructions et aménagement d’écoles ou les actions culturelles ainsi que les frais de fonctionnement sont périodiquement virés sur le compte de l’association en Chine. Les dons reçus en Chine sont versés directement sur le compte de l'association en Chine. Les fonds sont ensuite versés sur place aux responsables des écoles, aux services locaux de l'éducation ou aux autres destinataires, après vérification par le bureau de Danian du bien-fondé du versement : présence effective des filleules à l’école ou avancement des travaux conforme au planning.

L’association est contrôlée par un Commissaire aux comptes. Le bureau de Danian est contrôlé (à titre gracieux) par le cabinet Mazars.

 

 

 

organisation organisation

La scolarisation

Depuis 15 ans, l’association Couleurs de Chine apporte son aide pour scolariser les filles des minorités ethniques du Sud de la Chine et valoriser

lire plus

Les écoles

Plus de 80 bâtiments d’écoles réhabilités ou construits

lire plus

Les enseignants

Au début de l’action de Couleurs de Chine, les instituteurs de la région, pour la plupart non titulaires, avaient un salaire d’environ 200 RMB par

lire plus

Les actions culturelles

Aider à préserver et faire connaître les traditions culturelles

lire plus

organisation les contacts

Nous contacter

Cliquez sur une des adresses e-mail ci-dessous pour envoyer votre message

Délégations locales

 

Parrainage (sauf Belgique, Suisse, Pékin, Canton, Shanghai et Hongkong) :

Mél : parrainage@couleursdechine.org

Tél : +33 1 57 69 35 88

 

Autres questions

donnez maintenant

Organisation Organisation

Marine Vitré

Roselyne Kohn

Pascal Buch

Marie-Hélène Finati

Maurice Brossaud

Jean-Paul Lajoinie

Pascal Buch

-->