Adhérents:

Tous les donateurs sont membres de l’association, qu’ils soient parrains ou non. En 2018, ils sont plus de 20000 parrains et donateurs, en France et en Chine (essentiellement des expatriés) ; de nombreux pays sont représentés.
Depuis 1995, « Couleurs de Chine » envoie à ses adhérents un Bulletin de liaison qui les tient informés des activités de l’association (parrainage, relais, mécénat, etc.) et donne des informations sur la Chine et le pays Miao (éducation, culture, économie).
Outre le bulletin, les adhérents sont informés par des newsletters électroniques réalisées par les délégations et le bureau de Paris. Ces newsletters, plus fréquentes, donnent des informations locales notamment sur les évènements organisés par les délégations.

Responsables:

Depuis le début de l’action en faveur de la scolarisation des enfants des minorités du Pays des grandes montagnes miaos, le travail de gestion et de promotion des parrainages est assuré de manière bénévole par les membres du Conseil de l’association ainsi que par les bénévoles des délégations et des relais.
L’association est ainsi administrée par un conseil de 10 membres élus pour 3 ans lors de l’Assemblée générale. Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, d’un ou deux vice-présidents, d’un secrétaire, d’un trésorier et éventuellement d’un trésorier adjoint. Les membres du bureau sont élus pour une durée d’un an.
Le bureau désigne un représentant en Chine, qui oriente et anime l’activité du bureau de Danian, et représente l’association auprès des autorités locales.

LES MEMBRES DU CONSEIL

Fonctions opérationnelles

En détails:

LE BUREAU DE DANIAN

Stéphanie DEBUE – Chef de Projet Danian

Localement, cinq employés et une déléguée, Stéphanie Debue, administrent les actions sur le terrain : suivi des filleules, suivi des chantiers, traduction et distribution des courriers (chinois-anglais), comptabilité, relation avec les autorités locales.

Jerry : Coordinateur bureau
Stéphanie Debue : Chef de projet
Ye Xianzhi : comptabilité
Shi Guidan : traduction
Chen Yandan : fichier filleuls

    JIA Lixin (Jerry) 贾利新

    Jerry est né en 1979. Il est originaire du village Miao de Guisi, situé à 25 minutes de route de Danian. Jia Lixin a deux fils, l’un en école primaire, l’autre au lycée.Son épouse est couturière et confectionne des vêtements traditionnels Miao à Danian.
    À l’origine enseignant de primaire, il a très tôt rencontré Françoise Grenot-Wang et l’a assistée dans son action. Face aux missions grandissantes de Couleurs de Chine, Françoise Grenot-Wang lui a demandé de devenir responsable du bureau de l’association et de l’aider à recruter le personnel nécessaire à son fonctionnement.
    Jia Lixin a rejoint pleinement Françoise dans ce travail en février 2004. Son expérience de 14 années au service de Couleurs de Chine est précieuse.
    Il est la mémoire des relations établies tout au long de ces années avec les autorités locales et les écoles, et du travail accompli par l’association. Il assiste quotidiennement la déléguée locale sur la gestion de l’équipe et l’organisation du travail, le contrôle de la comptabilité et de l’utilisation des fonds qui transitent vers l’association, les démarches auprès des instances gouvernementales.

    YE Xianzhi (Xiao Ye) 叶仙芝

    Xiao Ye est née en 1988. Ancienne filleule de Couleurs de Chine, elle est originaire du village Miao de Linlang, situé à 40 minutes de route de Danian.
    Elle a effectué ses études de licence à Liuzhou, en spécialité comptabilité. Xiao Ye vit aujourd’hui à Danian, elle est mère d’une petite fille de 4 ans et demi et d’un petit garçon d’un an et demi.
    Son mari travaille dans un canton voisin de celui de Danian. Elle exerce son métier de comptable depuis 2011 au bureau de Couleurs de Chine. Xiao Ye est aussi en charge de la distribution des bourses de scolarité, et de la gestion des colis et dons filleul(e)s, qu’elle suit de la commande à la distribution, jusqu’au retour vers les marraines et parrains qui reçoivent de sa part la confirmation que le colis ou le don a été effectivement distribué.
    Elle tient également un rôle clé dans le suivi des résultats scolaires.Jeune femme dynamique et joviale, elle apporte une grande part de la bonne humeur qui anime le travail quotidien au bureau de Couleurs de Chine !

    CHEN Yandan (Xiao Chen) 陈燕丹

    Xiao Chen est née en 1987. Ancienne filleule de Couleurs de Chine, elle a suivi ses études de lycée dans la ville de Liuzhou.
    Elle est originaire du village Miao de Jige situé à 30 minutes de route de Danian. Son aîné a 6 ans, sa petite fille a aujourd’hui 5 ans et un petit frère est né il y a 8 mois.
    Le mari de Xiao Chen travaille souvent à l’extérieur de Danian.
Xiao Chen tient depuis 2013 le rôle clé de gestionnaire du fichier filleul(e)s qui représente aujourd’hui près de 4 000 individus, dont les informations sont à actualiser plusieurs fois par an.
    Xiao Chen accueille notamment en saison estivale tou(te)s les filleul(e)s qui se rendent au bureau de Couleurs de Chine pour mettre à jour leur situation, fournir leurs résultats scolaires, leurs documents d’inscription à l’école. Calme et imperturbable malgré la foule qui se presse aux portes du bureau, elle enregistre, explique, photographie !
    Son travail exige de grandes qualités humaines et beaucoup de rigueur.

    SHI Guidan (Xiao Shi / Molly) 石贵丹

    Xiao Shi est née en 1990. Elle vit au village Dong de Gulou, situé juste en face de Danian, de l’autre côté de la rivière. Sa petite fille a 4 ans et son petit garçon tout juste 3 mois.Son mari travaille au district de Rongshui, à trois heures de route de Danian.
    Ancienne filleule de Couleurs de Chine, Xiao Shi a travaillé comme enseignante après avoir obtenu son diplôme de licence en anglais. Puis elle a rejoint le bureau de Couleurs de Chine en 2015 pour travailler comme traductrice. L’anglais est une compétence rare dans la région. Shi Guidan a choisi de mettre au profit de Couleurs de Chine cette expertise qui est absolument essentielle, car elle permet le lien entre notre action locale et les marraines et parrains qui reçoivent chaque année les résultats scolaires et lettres de leurs filleul(e)s, tout autant de documents efficacement traduits par Xiao Shi, jeune femme discrète et rigoureuse.
    Xiao Shi appuie également la déléguée locale dans le travail de rédaction de rapports d’activité aux mécènes, mission qui prend davantage d’ampleur chaque année.

    RÉSEAU DE BÉNÉVOLES

    L’action de l’association est relayée par des amis de Couleurs de Chine et/ou des relais locaux, notamment chargés de la gestion des parrains locaux et de la promotion de l’association, y compris auprès des mécènes. Le réseau de bénévoles organise de nombreuses activités : rencontres entre les adhérents d’une même région, initiatives et évènements tournés vers le public et le milieu scolaire, les médias, les entreprises, les collectivités (expositions, concerts, conférences, animation de stands, et autres activités de promotion).

    RÉSEAU DÉLÉGATION

    Coordination: Jean-Paul Lajoinie

    PARRAINAGE

    • Attributions des filleules: Françoise et Stéphanie
    • Gestion parrains:  Françoise à Paris, Sven à Canton, Muriel à Shanghai, Catherine à Pékin, Emmanuelle à Hong-Kong

    MÉCÉNAT

    • Coordination nationale: Jean-Paul
    • Suivi mécènes:  Lynda et Francis à Shanghai, Sven à Canton, Catherine et Clotilde à Pékin, Laure, Sophie++ à Hong-Kong

    COMMUNICATION

    • Plan Com et coordination Olivier
    • Gestion des contenus Emmanuelle, Isabelle, Sophie, Olivier
    • Graphiste Véronique
    • Traductions anglais : David, chinois : Grace, Haiwen

    SITE WEB

    • Webmestre Pascal Buch
    • Dévt. nouveau site web Bababam – Laurent Maréchal
    • Réseaux sociaux Emmanuelle (Facebook, twitter…)
    • Photothèque Emmanuelle

    DOSSIER LOI ONG

    • Gestion de l’enregistrement : Stéphanie et Hua en Chine, Laurence en France

    FINANCEMENT

    Le financement des activités de l’association est entièrement privé. Aucune subvention d’aucune entité gouvernementale n’est reçue.
    Un reçu fiscal est délivré aux donateurs. Ce document permet aux contribuables français de bénéficier d’une déduction fiscale (article 200.5 du Code Général des Impôts : déduction de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % des revenus déclarés).
    En Belgique, les dons transitent par la Fondation du Roi Baudouin à Bruxelles et peuvent ainsi permettre aux donateurs de bénéficier des facilités fiscales belges.
    Couleurs de Chine – Hong Kong bénéficie du statut de « Tax-exempt charity », ce qui permet aux donateurs de déduire leurs dons de leurs revenus, sous certaines conditions.
    Les dons reçus en Europe sont déposés sur le compte en banque de l’association en France et les fonds nécessaires pour les parrainages, les constructions et aménagement d’écoles ou les actions culturelles ainsi que les frais de fonctionnement sont périodiquement virés sur le compte de l’association en Chine. Les dons reçus en Chine sont versés directement sur le compte de l’association en Chine. Les fonds sont ensuite versés sur place aux responsables des écoles, aux services locaux de l’éducation ou aux autres destinataires, après vérification par le bureau de Danian du bien-fondé du versement : présence effective des filleules à l’école ou avancement des travaux conforme au planning.
    L’association est contrôlée par un Commissaire aux comptes.
    Le bureau de Danian est contrôlé (à titre gracieux) par le cabinet Mazars.

    DEVENIR BÉNÉVOLE

    Vous souhaitez devenir bénévole au sein de Couleurs de Chine et, ainsi, rejoindre la cinquantaine d’entre nous déjà investis dans le monde ? La première étape est d'établir vos disponibilités et de lister les compétences
    Envoyez-nous un email en indiquant votre situation, vos disponibilités… Nous vous contactons pour discuter des possibilités de bénévolat qui s'offrent à vous.
    Une fois définies les actions que vous pourriez effectuer au sein de Couleurs de Chine, vous pouvez commencer !