Les enseignants

Au début de l’action de Couleurs de Chine, les instituteurs de la région, pour la plupart non titulaires, avaient un salaire d’environ 200 RMB par mois. Ils disposaient de peu de matériel pédagogique et devaient assumer leurs responsabilités dans des conditions de travail difficiles : à cette époque, l’association a financé des formations complémentaires, afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences et de recevoir un salaire plus élevé.

Cette époque est révolue : aujourd’hui, il y a de moins en moins de non titulaires, qui restent mal payés (500 RMB, 60 €) et que nous pouvons être appelés à aider, et les salaires des titulaires sont plus élevés (1 800 RMB brut par mois en début de carrière soit 225 euros, 2 500 en fin de carrière). Certains de nos filleuls et filleules choisissent une carrière d’enseignant, suivent un cursus universitaire normal et reviennent au pays comme instituteurs ou professeurs de collège. Il est à noter que, sauf exception, les instituteurs venus de l’extérieur supportent mal les conditions de vie qu’ils rencontrent dans le pays Miao et repartent dès que possible vers des régions au niveau de vie plus élevé.

Outre la construction et la rénovation de bâtiments scolaires, Couleurs de Chine continue à financer l’équipement en matériel scolaire, y compris tables et chaises, des écoles de la région. Couleurs de Chine finance également la construction des chambres des instituteurs situées dans les écoles.

-->