témoignage filleul(e)

PAN Peisong 潘培送 , DE FILLEULE A ENSEIGNANTE

Aujourd’hui, découvrez le témoignage de PAN Peisong 潘培送 qui après avoir été filleule est devenu enseignante dans son village d’origine.

Je suis aujourd’hui enseignante à l’école primaire de Jige, mon village d’origine. Parrainée par Couleurs de Chine depuis le début de ma scolarité, J’ai dû quitter la région pour mes études au lycée, puis je me suis éloignée encore davantage pour réaliser mon parcours universitaire dans la ville de Hechi. Je me remémore avec émotion ces moments difficiles où j’attendais le bus, au croisement de la petite route de Jige et de la grande route menant à la ville. On ne savait jamais à quelle heure exacte passait le bus, ni s’il y avait de la place. J’étais si angoissée à chaque fois à l’idée de rater la journée de rentrée scolaire.

J’enseigne les mathématiques, le chinois et la musique. Les élèves ne font pas toujours leurs devoirs. Mais je comprends tellement bien leur situation. C’est celle que j’ai vécue ! Je suis heureuse de pouvoir aider ces enfants des villages dans leur scolarité. Originaire de cette ville, je peux échanger facilement avec eux et leurs familles, parents ou parfois seulement grands-parents. Je suis également heureuse de vivre près de mon père et de l’aider en fin de semaine, lorsque c’est la saison, à repiquer ou récolter le riz.

AU SERVICE DES PLUS ANCIENS