La continuité et la fidélité insufflées par notre fondatrice sont l’essence même de notre association.
Couleurs de Chine fut fondée il y a tout juste 20 ans par Françoise Grenot-Wang ou Fang-Fang comme l’appelaient les Miao. Un geste d’amour a suffi à amorcer la dynamique qui depuis permet à de nombreux enfants de pouvoir être scolarisés.
Passionnée pour la culture des minorités ethniques chinoises Miao, Dong et Yao, son objectif initial était de la faire connaître en France.

Rapidement, des instituteurs lui demandent son aide pour scolariser les petites filles que les parents pauvres ne peuvent envoyer à l’école. N’ayant que peu d’argent, ils préfèrent y envoyer les petits garçons. Elle accepte et cet acte de charité a eu une fécondité immense à la mesure de la grandeur d’âme de la femme qui en a été à l’origine. Elle a été fidèle à ce mouvement initial du cœur jusqu’à la fin de sa vie. Pourtant, les difficultés ont été nombreuses. Elle a parcouru sans relâche les villages cherchant des solutions pour venir en aide à ceux qui étaient devenus ses amis. Elle a bataillé sans relâche contre le désespoir. Grâce au parrainage, son engagement est devenu celui de milliers d’autres qui au travers de notre association croient en l’espoir et l’éducation.
Hervé Deguine nous montre la nécessité de l’action de Fang-Fang dans l’introduction de son livre Dans la Chine des Miao quand il dit « Car c’est bien là l’œuvre extraordinaire que laisse derrière elle la fondatrice de Couleurs de Chine : des milliers de jeunes esprits épanouis, éveillés à la conscience sinon du monde, du moins de leur propre personne ; des milliers de fillettes qui, allant à rebours des traditions séculaires de leurs villages grâce à l’action de Françoise Grenot-Wang, n’auraient jamais pensé qu’elles aussi étaient des personnes, de vraies personnes au même titre que leurs frères à parts égales. »
C’est grâce à la fidélité que Couleurs de Chine s’inscrit dans l’histoire. Parce qu’en étant fidèle à l’amour passé, nous donnons envie à tous ceux qui agissent aujourd’hui que ce soit à travers le parrainage ou le bénévolat. À leur tour, leur fidélité façonne le cœur des enfants qui reprendront ce flambeau demain !
Vous aussi, aidez-nous à insuffler un peu de l’héritage de Fang-Fang en devenant bénévole dans l’une de nos nombreuses antennes à travers le monde.