minute culturelle

SOURCES ET FONTAINES

Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous faisons découvrir et aimer la vie des minorités  Miao, Yao et Dong.Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir une denrée indispensable à leur survie “l’eau “. Lorsque l’on réfléchit à l’emplacement des villages, il n’est pas concevable de penser qu’ils aient pu être installés à des…

LIRE LA SUITE..
minute culturelle

LA LEGENDE ORIGINELLE DE LA METAMORPHOSE

Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous faisons découvrir et aimer la vie des minorités Miao, Yao et Dong. Dans leur culture, il existe une légende racontant l’apparition du premier homme. C’est la légende originelle de la métamorphose : « Il y a longtemps, très longtemps, un tourbillon enveloppa le tronc d’un érable. L’arbre…

LIRE LA SUITE..
minute culturelle

L’HABITAT TRADITIONNEL – 3e PARTIE : L’INTERIEUR DE LA MAISON

Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous faisons découvrir et aimer la vie des minorités Miao, Yao et Dong. Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir une dernière facette de leur habitat traditionnel. Traditionnellement, la maison se composera de trois ou quatre niveaux : Le rez-de-chaussée, servant d’entrée et d’étable à bestiaux, sera fermé…

LIRE LA SUITE..
minute culturelle

LA MINORITÉ ET L’ART DE LA BRODERIE

Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous ferons découvrir et aimer la vie des minorités Miao Dong et Yao.  Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur les broderies qu’ils réalisent. La broderie est certainement un des éléments essentiels de la culture des minorités du sud de la Chine. En effet c’est grâce aux…

LIRE LA SUITE..
minute culturelle

LES MIAO, PRINCES DES RIZIÈRES (partie I)

Comme chaque mois, voici notre minute culturelle où nous vous faisons découvrir et aimer la vie des minorités Miao, Yao et Dong. Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir une première approche des Miao et leur culture du riz. La Moisson du riz est une période cruciale pour les Miao. On ne peut que constater combien…

LIRE LA SUITE..